Chapelle Sainte-Colombe des Cabanes

Une magnifique chapelle de la plaine du Roussillon, un peu cachée

C'est dans un endroit un peu caché que se trouve cette superbe ancienne chapelle dédiée à Sainte Colombe. Il faut bien connaître les petites routes au sud de Brouilla pour la trouver !

Son architecture bien conservée en fait un beau témoignage du passé religieux de la région.

C'est dans un endroit un peu caché que se trouve cette superbe ancienne chapelle dédiée à Sainte Colombe. Il faut bien connaître les petites routes au sud de Brouilla pour la trouver !

Son architecture bien conservée en fait un beau témoignage du passé religieux de la région.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Sainte Colombe des Cabanes est un petit édifice religieux isolé dans les vergers, au sud d'Ortaffa, sur le territoire de Saint-Génis des Fontaines. Elle se trouve près d'un ancien hameau dont il reste un domaine agricole, autrefois un lieu de vie plus important. Mis à part les bâtiments désormais propriété privée, cette chapelle est debout, isolée dans un champ, et a été remise en valeur relativement récemment.

Datée du XIe siècle, elle présente les attributs d'une chapelle romane typique de cette époque. Elle est constituée d'une nef unique voûtée en plein cintre et d'un chevet quadrangulaire, caractéristique du premier âge roman. Des arcades borgnes décorent les murs latéraux. Celles-ci ont été placées lors du remplacement de la toiture initiale en bois par une voûte en pierre, et avaient pour fonction de renforcer les murs.

La chapelle possède également un transept, assez court, dont la croisée avec la nef est décorée de quatre colonnes à chapiteaux romans. Les décors que l'on y voit indiquent qu'il s'agit probablement du même atelier que celui de Saint Michel de Cuxa. Il pourrait également s'agir du réemploi des colonnes du cloître de Saint André.

L'ensemble forme une chapelle intéressante, joliment mise en valeur.


Histoire

Historiquement ce sont les moines de l'abbaye de St André de Sorède qui ordonnèrent sa construction. Elle est restée sous la coupe de cette abbaye jusqu'à la révolution, où elle fut déclarée "bien national" comme la plupart des bâtiments religieux. La chapelle fut rachetée par un privé, c'était souvent le cas, mais on ne sait pas si c'était pour la transformer en bâtiment utilitaire ou pour lui laisser sa vocation religieuse.

Les héritiers l'ont cédé à la mairie de St Génis des fontaines récemment.

Situation et accès

Sainte-Colombe-des-Cabanes est une chapelle située à 2 km au nord de Saint-Génis-des-Fontaines. Elle se trouve actuellement au milieu des vergers, dans une zone largement dédiée à l'agriculture.

Pour s'y rendre, le plus simple est de passer par Brouilla. Descendez au pied du village et traversez le Tech, puis prenez la deuxième route à gauche. Après environ 1,5 km, empruntez le chemin qui part en direction de Cabanes : vous y êtes.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.