Histoire
L’histoire de Thuès-de-Llar est assez obscure. Nos lointains ancêtres, les hommes préhistoriques, n’y ont laissé aucune trace, ni au Paléolithique (outils taillés, restes alimentaires, etc.), ni au Néolithique (dolmens, vestiges de sédentarisation, etc.).
Plus tard, les Romains, qui envahirent la région en -121, n’ont rien construit sur ce site, pas plus que les Wisigoths (412) ou les Sarrasins (739), bien que dans leur cas cela soit plus compréhensible, le Roussillon ne conservant que très peu de vestiges de ces civilisations.
Ce n’est qu’après la conquête carolingienne (811) que naissent les premiers villages catalans tels que nous les connaissons. Thuès-de-Llar semble avoir été un petit habitat rural, pauvre en raison de sa situation géographique, encaissé au fond de la vallée de la Têt. Le village n’était toutefois pas isolé : en face se trouvaient Thuès, Tresball, et plus loin Saint-Romain. Il apparaît dans un document sous la forme « Thuès Dellar ».
Il est probable que le village ait été sous la dépendance de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, comme la plupart des villages alentours, dont l’autorité s’étendait sur une grande partie de la vallée de la Têt. Après la Révolution, Thuès-de-Llar était trop petit pour conserver ce statut et fusionna avec Thuès entre Valls en 1822.
Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un petit hameau de quelques maisons.