Ville typique du Ribéral, Saint-Féliu d'Avall est assez différente de sa voisine, Saint-Féliu-d'Amont. Elle est plus grande, plus peuplée et dispose d'une petite zone comerciales, à la jonction des territoires des deux villes. Si Saint-Félieu d'Amont est concentré sur le centre-ville, Saint-Féliu d'Avall s'est largement étendu dans de grands lotissements périphériques.
Urbanisme
L'urbanisme de Saint-Féliu d'Avall se caractérise par une scission de son territoire bâti en quatre zones : Le centre-ville, la zone résidentielle et d'équipements communaux à l'Ouest, la zone résidentielle à l'Est et la zone Sud, à l'urbanisme plus éparpillé.
La ville est longée au Nord par la Têt, la rivière locale, ce qui en limite les possibilités d'extension dans cette direction. Vers le Sud on a exactement la même chose, mais à cause de la voie ferrée, l'agglomération est donc circonscrite dans une bande de terre sur les hauteurs de la Têt, longue et étroite. C'est exactement la même disposition et les mêmes contraintes que pour sa voisine Le Soler. Et d'ailleurs les deux ont un territoire qui s'étend bien plus au Sud, mais toute ces zones ne sont consacrées qu'à l'agriculture. Et il faut bien dire que les terres du Ribéral se prêtent bien à cette activité, c'est une zone dont la terre a longtemps été enrichie par le limon de la Têt.
Equipements et services
Saint-Féliu-d-Avall dispose d'équipements tout à fait correct par rapport à la taille de sa population. Si l'on part d'un bout de la pyramide des âges à l'autre bout, on commence avec la présence, dans la ville, de plusieurs assistantes maternelles qui pourront prendre en charge les tout-petits dans la journée. A l'âge de trois ans l'école maternelle La Trobada les accueillera, alors qu'à partir de 6 ans, ça sera l'école primaire Louis Clerc. Durant toute cette période les enfants pourront profiter d'une cantine scolaire et d'une garderie. Il y a aussi un centre aéré. Pour les enfants un peu plus grands la ville possède un PIJ (Point Infos Jeunes) qui propose des activités culturelles, manuelles et sportives, et pour les encore plus âgés, une mission locale jeune dont le but est de répondre aux questions que se posent les jeunes de 18 à 25 ans ainsi que les aider à prendre leurs envols.
De l'autre côté de la pyramide des âges on trouve divers services, mais rien de surprenant : Portage de repas à domicile, télésurveillance et aide à la mobilité sont des services très classiques pour aider les personnes âgées d'une ville. Classiques, mais utiles, voire même nécessaires. Il y a aussi une association pour favoriser les échanges, et une autre d'aide au maintien à domicile.
Mis à part ça, la ville propose différent service comme une maison sociale de proximité, une agence France services, un CCAS et même une antenne du Secours Populaire.
Vie économique
La vie économique de Saint-Féliu d'Avall peut être considéré comme dynamique. Entre les entreprises, les artisans et les commerces locaux, c'est près de 150 professionnels qui sont installés dans la ville. En ce qui concerne les services à la personne, on trouve ici des coiffeurs, une onglerie, un institut de beauté. Les autres services à la personne concerne la couture, la décoration, la garde d'animaux, le maintien à domicile, la photographie, les pompes funèbres, etc. Dans le domaine du transport, il y a une auto-école, une entreprise de transport routier, un concesionnaire et des garages automobiles, et dans le domaine de la construction, il existe plusieurs entreprises qui opèrent : Carreleur, plaquiste, maçons, plombiers, etc.
Il faut aussi citer les métiers de bouche présents à Saint-Féliu : Epicerie, bar et restaurant, boucherie, boulangerie, et un caviste. Et enfin, il y a ici d'autres commerces ou entreprises consacrés à des activités diverses : Agences immobilières, vente de modèles réduits, pépiniériste, tabc/presse, apiculture, arboriculture, etc.
Vie sociale
La vie sociale à Saint-Féliu-d-Avall est assez dynamique, mais pas plus qu'ailleurs, il faut le dire. La municipalité organise à travers le comité des fêtes de nombreux évènements variés et il faut bien dire que la population participe plutôt activement à ces évènements. Mais la vie sociale d'une ville comme Saint-Féliu se remarque surtout par la participation de la population aux clubs de la ville. Ces associations, ici, portent essentiellement dans les domaines du sport, de la culture ou du loisir, de l'entraide solidaire et du patriotisme, dans une moindre mesure. On en dénombre une trentaire.