Port-Vendres



Seule ville de moyenne importance sur le chemin de la Cerdagne, après Villefranche-de-Conflent et jusqu'à Mont-Louis, Olette est surtout connu pour être une étape sur la route de la montagne. La ville est traversée de part en part par la N116 dont le trafic génère une forte nuisance pour ses habitants. C'est le principal inconvénient de la ville, qui par ailleurs est plutôt agréable. Sur la place principale quelques maisons ont été rénovées, mais ce n'est pas le cas de tout Olette, en particulier le quartier du bas. Par contre, de façon beaucoup plus inconnu, la ville est aussi étendu sur les hauteurs où une unique rue longe la Nationale en la surplombant de plusieurs dizaines de mètres. Là, la ville est plus calme et on sent que les habitants vivent beaucoup plus tranquillement que sur la partie basse.

Si vous désirez faire une pause, comme vous l'invitent les panneaux à l'entrée, passez un peu de temps à découvrir le bas du village, et surtout allez voir le petit train jaune si il est en gare, c'est toujours un moment plaisant. L'église est intéressante à voir, bien que située en bord de route. Je veux dire par là qu'il faut être prudent pour traverser la route, très fréquentée.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Situé au centre du Conflent, Olette centralise différents éléments du patrimoine sur son territoire.

C'est tout d'abord l'église paroissiale St André, qui date donc du XIIe siècle et fut modifiée au XVIIe. Elle contient de nombreux retables : Celui du maître-autel (XIXe avec statues du XVIIe), de St Côme et Damien (1621), du Christ (XVIIe), du Rosaire (XVIIe), ainsi que quelques toiles (St Antoine et St Sébastien, 1622), Christ (XVIIe). Toujours sur le patrimoine religieux, Olette possède sur son territoire le hameau d'Evol et son église elle aussi dédiée à St André (classé Monument Historique). Elle contient un retable consacrée à St Jean-Baptiste (XVe siècle), un retable du Rosaire (1578), un autre du maître autel (1751), de St Jean-Baptiste à nouveau (1413-1428), du Christ (1727). Assez intéressant, elle contient aussi une roue à clochettes, ce qui devient rare. Pour en finir avec le patrimoine religieux, citons la chapelle St Antoine (XVIe siècle), la chapelle St Etienne (au hameau d'Evol, XIVe siècle), et un oratoire dédié à la Vierge.

Militairement Olette possède sur son territoire la fameux château d'Evol, datant du XIIIe siècle, ainsi que le château de la Bastide, situé dans la vallée (XIVe siècle)

Par ailleurs il faut aussi citer la tour de Cabrils, qui est doté d'une chapelle dédiée à St Gabriel de l'Annonciation. Cet ensemble est une propriété privée dont les propriétaires ont remis en état les lieux. Erigé en 1007, cette tour de guet était en ruine au milieu du XXe siècle, ainsi que la chapelle et le mas à ses pieds. C'est cette famille nouvellement installée dans la région qui releva l'ensemble. Ca permet de voir la chapelle, sa curieuse coupole et son lanterneau.

Il y a à Olette un pont romain, datant probablement de 117 avant JC. Il a été construit pour la Via Confluentana, une route romane partant d'Elne (Illibéris, à l'époque romaine) et allant jusqu'au col de la perche. Il a été agrandit en 1777 sous la responsabilité de Mr Pierre Poeydavant, subdélégué général de la province du Roussillon et du pays de Foix. En l'observant on constate qui lui manque une arche : Celle-ci a été détruite entre le 28 août et le 3 septembre 1793 lors de la bataille d'Olette qui opposa les troupes du général Dagobert à celles du général espagnol Ricardos, et ça dans le but d'empêcher les espagnols de monter jusqu'à Mont-Libre (actuel Mont-Louis), le verrou de la Cerdagne.

Olette possède sur son territoire une fontaine remarquable, la Font del Ram. Construite en 1938 elle est connue pour ses eaux ferrugineuses.


Le château de la Bastide

Le château de la Bastide

Le château de la Bastide

Le château de la Bastide était le siège d'une vicomté durant le Moyen-âge, et aussi le lieu de construction du principal château du Comte : Le château de la Bastide.

De nos jours il reste quelques vestiges de ce château, dont les plus impressionnantes sont les deux tours rondes qui se dressent dans la végétation. Son plan initial suit celui du château d'Evol qui l'a précédé : un quadrilatère flanqué de tours rondes, dont deux subsistent encore aujourd'hui. L'originalité par rapport au modèle résidait dans l'absence de donjon.

En savoir plus sur le château de la Bastide.


Le château d'Evol

Le château d'Evol

Le château d'Evol

Le château d'Evol est à l'état de ruine de nos jours. Il dispose encore de quelques pans de murs et d'une tour ronde assez bien conservée, mais le reste n'est qu'un tas de pierres. Le mur nous montre un appareillage grossier fait à base de pierres de schiste. Les murs sont peu épais, ce qui est assez étonnant pour une construction du XIIe siècle.

L'environnement est naturel, la colline est recouverte de petits arbres et grands arbustes, surtout des épineux, ce qui rend la balade difficile dès qu'on sort du sentier. Mais la vue est particulièrement jolie de là-haut.

En savoir plus sur le château d'Evol.


Le hameau d'Evol

Le hameau d'Evol

Le hameau d'Evol

Evol est un tout petit hameau. Son urbanisme est compact, les seules rues sont terriblement courtes, escarpées, et mènent toutes à une sorte de place allongée, au niveau de l'église. Il y a assez peu de maisons, mais elles sont très belles, la plupart en pierres sèches, avec de nombreux décors par-ci par-là. L'été, elles sont fleuries, se qui embelli franchement le village.

En savoir plus sur le hameau d'Evol.


Le hameau de Thuès d'Evol

Le hameau de Thuès d'Evol

Le hameau de Thuès d'Evol

L'ensemble du hameau est constitué de quelques maisons plus ou moins bien arrangées, la plupart de style campagnard, elles sont faites en pierres de schiste comme un peu partout dans la région. Il n'y a pas de rues, juste un petit passage permettant de passer vers l'arrière. Ce lieu est habité à l'année, il y a des services publics avec le passage d'un bus, le ramassage du courrier et des déchets, donc la population n'est pas isolée, mais elle reste quand même en marge de l'activité du Conflent.

En savoir plus sur le hameau de Thuès d'Evol.



Histoire

La ville était le chef-lieu de la vicomté d'Evol dont les châteaux fortifiés se trouvaient à Evol, construit au XIIIe siècle, et à la Bastide qui date du XIVe. Le château d’Evol fut construit sur la demande de Guillaume de So, vicomte d'Evol, en 1260. Le premier acte mentionnant l’existence du château d’Evol date de 1303. Il était construit sur la base de quatre tours reliées par des murailles. Le donjon, circulaire, était au centre. De nos jours il en reste quelques murs en ruines et une tour, bien conservée.

La première mention de l'église d'Olette date du XIe siècle. Dédiée à Ste Marie, il s’agissait d’un petit édifice roman.

Devenue trop petite, les habitants la firent agrandir en 1597. Les travaux durèrent jusqu’en 1611, année où l’évêque d’Elne, Antoine Gallart, vient à Olette bénir la nouvelle église dédiée à St André. Concrètement deux nefs furent ajoutées côté Sud, si bien qu’actuellement il suffit de regarder l’abside semi-circulaire et la nef qui la prolonge, côté Nord, pour retrouver l’édifice roman du XIe siècle. Au XVIIe siècle des retables ont été ajoutés. Celui consacré à St Côme et St Damien date de 1621, celui du maître autel date de 1614.

Une chapelle précédente, consacrée à St Sébastien et St Antoine, avait été construite quelques années auparavant, en 1425, au lieu dit « La Poma ». Elle était sur le côté gauche de la route menant à Olette. Evol est devenu une commune à la révolution française, mais celle-ci étant devenu trop petite elle a été rattaché à Olette en 1827.


Héraldique

Blason Olette

Expression héraldique

de gueules à Saint André de carnation, vêtu d'argent et d'azur, nimbé d'or, au pied brochant sur un sautoir d'or, le tout soutenu d'une fleur tigée et feuillue aussi d'argent mouvant de la pointe.

Description

Le blason de la ville est assez complexe, comme le montre la longueur de son expression héraldique. Analysons-le en détail, en prenant les termes les uns après les autres. Si un blason n'est pas divisé en plusieurs parties, sa description commence toujours par sa couleur, ce qui est fait ici par les mots "de gueules", qui désignent la couleur rouge. "Saint André de carnation" signifie une représentation du Saint avec une auréole, symbolisant qu'il est montré en tant que Saint et non comme une personne ordinaire. (Souvent, Saint Martin est représenté "au naturel", par exemple, en coupant son manteau pour le donner à un mendiant.) Il est vêtu "d'argent et d'azur", c'est-à-dire de blanc et de bleu, et est "nimbé d'or" (avec une auréole dorée autour de la tête). Ses pieds "brochent" sur un "sautoir d'or". En héraldique, "brocher" signifie que l'élément passe par-dessus le fond, ici un "sautoir" (croix en forme de X) de couleur "or", soit jaune.

Le blason est complété par une fleur "tigée et feuillue" (c'est-à-dire ayant une tige et des feuilles), également "d'argent" (blanche). Cette fleur est dite "mouvant de la pointe", signifiant qu'elle semble sortir de la pointe du blason. Enfin, le terme "soutenu" indique que le personnage de Saint André est situé au-dessus de la fleur.

Explications

Ce blason est l'emblème officiel et historique de la ville. Toutefois, il est important de noter qu'en 1923, l'assemblée municipale a voté pour une modification du blason. Vous trouverez ci-dessous le texte de la délibération de l'époque.


Texte de délibération à Olette

Les principales différences portent sur la couleur de Saint André, qui est devenu jaune, et la fleur qui a été remplacée par une étoile jaune. De plus, des mentions "OLE" et "TTA" apparaissent de part et d'autre, représentant le nom de la ville. Enfin, dans la version modifiée, le blason est surmonté d'une couronne "murale" à trois tours.

La présence de Saint André sur le blason s'explique par le fait qu'il est le Saint Patron de la ville, et l'église locale lui est dédiée. Quant à la croix en forme de X, elle symbolise son martyr, Saint André ayant été crucifié sur une croix de ce type.



Situation et accès

Olette est une ville située le long de la nationale 116. Pour ceux qui l'ignore, il s'agit de la route menant de Perpignan en Cerdagne et au delà en Andorre. Axe principal du département, elle longe ou traverse une série de villes et villages, d'autant plus petit qu'ils se trouvent en altitude, les grandes villes étant plutôt en plaine. Olette est un peu après la moitié du parcours pour monter à Mont-Louis, on y arrive en une heure, au départ de Perpignan. Il y a 55Kms à vol d'oiseau, soit un peu plus par la route, mais pas tellement plus, la route étant relativement droite.

C'est à partir d'Olette qu'on peut monter dans le Garrotxes. Les Garrotxes, c'est plusieurs vallées réunies, peu peuplées (Il n'y a que 5 villages), et peu accessibles (Une route monte d'Olette, une descend vers La Llagonne). C'est le but des panneaux Oreilla / Sansa / Ayguatébia, à la sortie d'Olette. On peut aussi aller vers Evol, ou au Sud vers les villages et hameaux de Souanyas, Marians, Marignans et Nyer.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.