Montalba-le-Château est un village du Conflent relativement petit situé dans un décor merveilleux, géographiquement au Nord d'Ille-sur-Tet. On est là dans un décor typqique du Fenouillèdes, avec ses vallées peu profondes, ses montagnes arrondies, ses paysages alternants les champs cultivés, les zones de friche et les territoires naturels. Le village a une forme originale.
L'urbanisme de Montalba est dense, très dense même. Heureusement le village n'est pas très grand, mais les deux ou trois rues qui le compose sont longées de nombreuses maisons sans ruelles de séparation. Il faut dire que l'architecture du village est original : Le château mentionné dans son nom se situe au sommet d'une colline escarpée, et une longue rue en fait le tour tour desservir toutes les maisons du bas du village au sommet de la colline. D'ailleurs il y a une démarcation franche entre le bas du village et le coeur de ville puisqu'on passe par une ancienne porte médiévale. Sur la partie basse on trouve un bar-restaurant et les quelques équipements nécessaires dans la ville. Sur la partie haute ce sont surtout les maisons d'habitation qui s'y trouvent, et le château bien sûr.
Vu de loin le village est particulièrement beau, avec un bel étagement des maisons le long de la colline. Il est à noter qu'il n'y a que très peu de maisons modernes dans la plaine, au pied de la colline, le village n'a pas multiplié les constructions.
D'un point de vue économique Montalba a quelques artisans et entrepreneurs qui exercent dans le village. La plupart le font dans les métiers de l'agriculture. Ainsi trouve t-on ici une ferme, un viticulteur, un producteur de safran, un arboriculteur, etc. Mais il y a aussi un électricien, un kinésithérapeute, et quelques autres professions diverses et variées.
La vie à Montalba semble bien agréable. La population se regroupe assez peu en association, il n'y en a moins de cinq. Elles sont assentiellement dans le domaine de la ruralité.