Accroché à la remorque de Thuir pour bien des choses, Llupia est l'une de ces villes sympathiques des banlieux de villes moyennes du département. Initialement village isolé l'urbanisation de la zone d'influence de Thuir, historiquement la capitale des Aspres, l'a rattrapé, formant un ensemble assez cohérent. La vie à Llupia semble agréable, sans nuisance particulière, dans un village qui, sommes toutes, bouge assez par rapport à ce qu'il pourrait être au vue de son emplacement géographique.
Urbanisme
Llupia est une ville plutôt petite. Elle est dotée d'un centre urbain très dense dans lequel les rues, peu nombreuses, sont étroites et bordées de maisons assez hautes. L'ensemble forme une sorte de petit labyrinthe où il est toutefois difficile de se perdre, la plupart de ces rues débouchant sur une avenue ou une route périphérique. S'opposant à cette densité les lotissements qui ont été créé comme un peu partout sont assez peu étendus, il y en a un grand vers le Sud et un autre à l'Ouest de la ville, qui est un peu plus ancien. Dans ces lotissements la densité est relativement faible.
Il y a dans Llupia une césure marquée par la route de Terrats. Toute l'agglomération à l'Est est ce que l'on peut appeler l'ancien village, le village historique. La partie à l'Ouest, du moins celle qui est proche de Thuir, est pklus récente, faite de grands lotissements modernes. Lorsqu'on rejoint Thuir on n'a pas de délimitation claire entre les deux villes, elles sont vraiment dans la continuité l'une de l'autre. Cette limite est d'ailleurs très proche de Thuir.
Le territoire de Llupia est assez petit, il est essentiellement constitué de terrains agricoles consacrés à la viticulture, le maraîchage et la culture de fruits. Il y a aussi pas mal de terrains en jachère.
Equipements, aménagements
Il y a assez peu d'équipement d'envergure à Llupia, sa proximité avec Thuir les rends moins utile. C'est le cas par exemple de l'absence de terrains de sport comme pour la pratique du football ou du rugby, voire même du tennis (ce qui est plus curieux). La ville dispose d'une bibliothèque, et ça, c'est très bien quoi que courant. La petite enfance est bien équipée, avec la présence d'une école maternelle et primaire, une garderie, un accueil périscolaire et une cantine. De l'autre côté de la pyramide des âges ce sont surtout des services pratiques qui ont été créés, en particulier le portage de repas à domicile. Il y a aussi une maison sociale et une mutuelle municipale. Ce n'est pas un cas unique, mais c'est suffisamment rare pour être signalé.
Vie sociale, associations
Llupia accueille une trentaine d'associations, c'est un chiffre relativement important en comparaison de la population. Ca s'explique par la nécessité, pour les habitants, d'avoir du lien social au plus près de leurs lieux de vie, et c'est bien normal. Mais Llupia est quand même au-dessus de la moyenne, à ce sujet. Les associations sont diverses et uniformément réparties en nombre dans les domaines culturels, créatifs, sportifs, patrimoniaux, sociaux et patriotiques.
Mais au-delà de ça il y a une vrai vie de village à Llupia, avec un petit marché hebdomadaire, quelques commerces (essentiellement de bouche), et une petite activité artisanale, aussi.