Thuir est une grande ville, mais curieusement elle est différente des autres. Ici, c'est le passé qui a forgé l'urbanisme, pas le présent. En effet, la plupart des grandes villes actuelles ont grandi dans les années 80/90 et continuent à grandir pour la plupart, avec la multiplication des zones résidentielles. A Thuir, c'est le cœur de ville qui est important, les rues sont nombreuses, commerçantes, la ville est animée, elle a une âme. A contrario elle a assez peu de lotissements à sa périphérie. Elle dispose d'une zone commerciale importante, et au centre-ville se trouve encore l'usine Byrrh, fabricant d'alcool bien connu des habitants du coin.
L'urbanisme
La ville de Thuir est composée d'un centre ville assez vaste, hérité de sa riche histoire, centre complété par de nombreuses maisons construites durant le XXe siècle sous la forme de maisons de plus en plus vastes et éloignées les unes des autres au fil du temps. Avec cette extension de nouvelles avenues ont dû être créées, et il semble que l'agencement général de la ville, son plan de circulation et ses aménagements forment un ensemble plutôt cohérent. Thuir s'articule autour de quelques places dont la principale fait face à la mairie. Mais ce n'est pas, historiquement parlant, la vraie place centrale de Thuir qui se trouve à côté de la fontaine, au bout de la ruelle remontant à la porte médiévale.
Il faut également distinguer le centre et l'hyper-centre. Ce dernier se trouve à l'intérieur des anciens remparts dont il reste quelques vestiges de nos jours (dont la fameuse porte médiévale). Ce que l'on appelle plutôt le centre inclu l'hyper-centre et englobe les rues commerçantes qui, contrairement aux autres, ne sont pas piétonnières.
A noter que les aménagements du centre ville sont exemplaires. Oui, tout à fait exemplaire. Les trottoirs, en plus d'être propres, sont joliment réalisés, peu abîmés, les rues sont belles, agréables. Il y a de nombreuses décorations, des statues d'art moderne et d'autres plus figuratives. Il manque peut-être un peu d'espace vert en plein centre, et ce qui vaut pour le centre n'est pas forcément valable pour la périphérie de la ville, moins bien lotie, hélas.
Autour de la ville deux zones commerçantes ont été créées, une récemment, l'autre, beaucoup plus grande, et aussi la plus ancienne. Les services publics sont aussi un peu plus présents que dans d'autres villes, et quand on songe aux services publics à Thuir on songe à l'hôpital psychiatrique, évidemment.
Commerces, entreprises et agricultures...
... sont les trois axes majeurs de l'économie de la ville. Les commerces sont pour la plupart au centre-vile. Il y en a beaucoup, vraiment beaucoup, comparé à d'autres villes de la même taille. On sent que la vie ici est plus tournée sur la ville que sur le déplacement à Perpignan, ce qui a engendré la présence de plusieurs commerces de proximité. On y trouve des commerces d'habillement, des métiers de bouche, des services à la personne et pas mal de professionnels de la santé. L'offre est intéressante et c'est vraiment un bon point pour la ville. Une grande partie des commerces se retrouve aussi dans les deux zones commerciales de la ville.
Les entreprises de Thuir sont bizarrement moins nombreuses que d'autres villes de la même taille. On peut citer par exemple St Laurent de la Salanque, qui possède de nombreuses entreprises, Pia, sur le territoire de laquelle se trouve la zone Nord de Perpignan, ou même Elne, dont la zone commerciale destinée au grand public est aussi celle des entreprises locales. D'ailleurs c'est un point commun qu'elle partage avec Elne, la présence dans sa zone commerciale des entreprises de la ville.
Par contre Thuir est une ville agricole. Bloquée à l'Ouest par les montagnes des Aspres, la zone agricole s'étend sur de nombreux hectares au Nord (1260 hectares). C'est à la fois une zone maraichère et de vergers, on y cultive des légumes et les fruits d'été typiques du Roussillon : Abricots, pèches, nectarines, etc. Toutefois on y cultive aussi un peu de vignes, et même de l'élevage, bien que cette activité ne soit pas beaucoup développée.
La vie sociale
La vie sociale de Thuir est qualifiée localement d'intense et culturelle. Elle se caractérise à la fois par la présence de nombreux clubs, mais aussi par une participation active de la population aux festivités locales. Les clubs, nombreux, sont dans le domaine culturel, sportive, solidaire ou mémoriel. La ville fait beaucoup pour maintenir la population âgée à domicile. Elle a développé un service de livraison de repas à domicile, des visites, un service de transport adapté au grand âge, etc. A l'autre bout de la chaîne la petite-enfance est également bien prise en compte.
Quand la mairie pirate tranquillement mon site...
Dites-donc la mairie, vous ne trouvez pas que vous exagérez un peu, là ?<
Ah, ça, ils sont très jolis vos panneaux explicatifs sur l'église Notre-Dame-de-la-Victoire et sur l'histoire de la ville. Tiens ? Il y a aussi une petite description ? Et aussi une situation géographique, avec coordonnées GPS ? MAIS VOUS AVEZ VOLE LE CONTENU DE MON SITE INTERNET ! Avec tout le temps que je passe à l'écrire, vous auriez pu avoir la présence d'esprit de me citer, au moins ! En plus vous avez été jusqu'à pirater mes fautes d'orthographe... Vous ne vous relisez jamais, vous non plus ?
Panneau de présentation de Thuir
Panneau de présentation de l'église
Bref.
Il est assez fréquent que les textes se retrouvent dans des publications, mais en général, on me demande la permission. Même si je mets du temps à répondre, j'essaie de le faire systématiquement. Et je ne refuse qu'exceptionnellement. Alors n'écoeurez pas les gens qui prennent de leurs temps pour des travaux bénévoles. (Je vous rassure, Thuir n'est pas la seule ville à avoir piraté mon site...)