Les Horts est le nom qu'on donne à un ancien village situé au Nord de Serdinya, dans les montagnes. On y accède de nos jours par un chemin de randonnée relativement long. Ce n'est pas le plus difficile du département, mais il faut se préparer un minimum pour se rendre là-bas.
De nos jours Les Horts ne sont plus que des ruines, et encore, il n'y en a presque plus. Quelques murs de maisons en pierre sèche se dressent toujours, dessinant les portes et les fenêtres qui faisaient entrer la lumière du temps de leurs utilisations. Les toits sont effondrés depuis fort longtemps, et plus rien d'autres ne subsistent : Ni les jardins, ni les cultures, ni les sentiers vernaculaires. Aucun objet du quotidien n'est encore sur place. La végétation a repris ses droits et il est difficile de s'approcher des ruines, et c'est d'ailleurs tant mieux car elles sont dangereuses, elles menacent de s'effondrer.
Les Horts font un beau but de balade, mais il ne faut pas s'attendre a être émerveillé lorsqu'on arrive sur place, il n'y a guère rien à voir.