Port-Vendres

Un ancien village de pêcheurs, dernier à exercer encore cette activité

S'il n'y a rien de spécial à faire à Arsa — et pour cause, c'est un domaine particulier — il n'en est pas moins intéressant par son aspect historique.

Un déplacement sur place n'a guère d'intérêt, mais en parler permet d'élargir les connaissances sur le Fenouillèdes.

S'il n'y a rien de spécial à faire à Arsa — et pour cause, c'est un domaine particulier — il n'en est pas moins intéressant par son aspect historique.

Un déplacement sur place n'a guère d'intérêt, mais en parler permet d'élargir les connaissances sur le Fenouillèdes.

De nos jours, Arsa se compose des restes d’un château, qui était en fait une maison forte, ainsi que d’une ou deux maisons plus ou moins en ruine. À noter que l’une d’elles a été restaurée et sert de lieu d’habitation (temporaire, semble-t-il). Un peu plus haut dans la colline, il y a une église. Classée aux monuments historiques, elle est à nef unique et contient un retable et une toile du XVIIe siècle, ainsi qu’une croix très ancienne, datant du XIIIe siècle.

Le site est assez désert : on se trouve sur le côté sud de la vallée. Face à Arsa, on distingue assez bien le village de Rabouillet, que l’on rejoint par la route principale. À noter que Courbous, un autre ancien lieu de vie, se trouve à moins de deux kilomètres à l’est, également dans la vallée.


Photos


Histoire

Arsa ne nous a pas légué beaucoup d’informations sur son histoire. Il apparaît en tant que possession de Bernat Taillefer en 1011. Ce document était un acte de cession : Arsa était donné au monastère de Saint-Paul de Fenouillet. Cette donation fut confirmée par le pape Serge IV.

On sait que le village était fortifié : le lieu apparaît en 1374 sous le nom de « Castrum Arsan », « castrum » désignant une place-forte (castrum = château). L’année suivante, les châteaux d’Arsa et de Sequerre furent pillés par des mercenaires.



Informations techniques

Nom Arsa
Région Fenouillèdes Coord. GPS 42.715830 Est / 2.397780 Nord


Situation et accès

Arsa est un village abandonné situé en plein cœur du Fenouillèdes, sur la commune de Sournia. Il se trouve presque en face de Rabouillet. Il convient de noter que les distances dans cette région sont relativement longues, car les routes ne sont pas des lignes droites. Elles suivent plutôt les formes des collines environnantes, ce qui les rend sinueuses. En conséquence, la vitesse de circulation est réduite (pour ceux qui se déplacent en voiture). Depuis Perpignan, il faut compter environ une heure pour s'y rendre.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.