Ancienne commune indépendante du Conflent, le hameau de Sirach est désormais rattaché à la commune de Ria-Sirach, à qui elle a donné une partie de son nom. Il faut dire qu'on n'est pas vraiment dans le hameau au sens où on l'entend habituellement, c'est à dire un site moribond, sans développement propre depuis des années et un peu à l'écart de la ville principale : Ici, Sirach est un vrai village indépendant, du moins c'est l'impression qu'il donne lorsqu'on le visite. D'ailleurs il est bien plus peuplé que certains villages qui, eux, ont une existence administrative propre.
Sirach, est sur la rive droite de la Têt, au sommet d'une colline elle-même dominée par la charmante chapelle St Jean de Dossorons. Le site est assez peuplé comme dit précédemment, il a une place principale, des rues assez longues et étroites, pour la plupart piétonnières, des aménagements urbains faits en pierres locales et particulièrement bien insérés dans le paysage, le tout dominé par une imposante église qui n'est désormais plus paroissiale. Ici, c'est St Clément qui est à la fête.
Les visiteurs pourront agréablement passer le temps à flâner dans les rues, même si c'est une occupation assez courte. Plus intéressantes sont les balades à faire dans la végétation environnante, riche est variée. Les départs de Sirach sont bien plus intéressants que ceux de Ria, coincé entre la voie de chemin de fer et la Nationale. faire un petit kilomètre de plus pour rejoindre Sirach est plus sympathique... sauf au retour, où quel que soit le chemin que vous ayaez décidé de prendre, il vous faudra grimper pour rejoindre votre point de départ !
La vie à Sirach semble bien agréable, perché au sommet de cette petite colline, au même soleil que sa voisine Ria, mais sans les nuisances liées aux voies de communication. C'est d'ailleurs probablement la raison du succès de ce lieu dans le département !