Sahorre est un village de taille relativement modeste, au fond de la vallée de la Rotja. Une fois sur place la route se poursuit vers Py puis Mantet, mais Sahorre marque la fin de la plaine agricole. C'est un village surprenant, dont le coeur de ville est relativement petit, sur la rive droite, plutôt en hauteur par rapport à la rivière. Les maisons se sont aussi développées le long de la route en direction de Fuilla, et c'est même là que l'on trouve la mairie. Ceci fait un village en deux parties, le coeur de ville et les maisons un peu plus éloignées, le long des routes.
Bénéficiant d'un environnement magnifique, la population jouit également d'un calme bienfaisant puisqu'il y a très peu de passage dans la vallée, et lorsqu'il y en a, il s'arrête à Sahorre pour la plupart. Bien sûr, avec une population faible, la vie associative et économique de Sahorre est plutôt faible. On y trouve toutefois plusieurs associations, essentiellement des ateliers d'artistes ouverts au public, des clubs de loisirs et quelques clubs de sport. La vie commerçante se limite à la présence d'une épicerie et d'une boucherie-charcuterie, mais il y a aussi quelques producteurs agricoles, un restaurant et plusieurs gîtes et chambres d'hôtes. La municipalité dispose aussi d'une école et a créé une bibliothèque particulièrement attractive.
Notons aussi la présence à Sahorre d'un point info service, et dans un tout autre ordre, du hameau de Thorrent où se trouve une jolie petite église et un château, désormais propriété privée.