Reynès est un tout petit village à l'entrée de la vallée du Vallespir, entre Céret et Amélie-les-Bains. Il est surtout connu car on traverse un de ses hameaux quand on monte dans la vallée, mais ce n'est pas le village lui-même qui est là, c'est juste "Le pont de Reynès". On y traverse aussi, d'ailleurs, "La Forge" et une partie de "La Cabanasse" est installé sur le territoire de Reynès, ce qui fait 3 hameaux disposés le long de la Nationale. Mais de Reynès-village, très de personnes de le connaisse. Et par la force des choses ! Il faut monter plusieurs kilomètres par une petite départementale sinueuse pour arriver dans ce qu'il faut bien appeler un micro-village, c'est à dire que l'on arrive sur une zone accueillant une (très jolie) église, une mairie, une salle communale, le monument aux morts et le cimetière. Quelques maisons s'agglutinent le long d'une rue qui part de l'église, et on devine plus qu'on ne voit, au-dessus de la mairie, des maisons dans l'ancien château qui se trouve au sommet d'un rocher. Mis à part ça... on voit de la route quelques maisons éparpillées sur le territoire, mais sommes toutes assez peu, sauf dans une sorte de zone forestière qui a l'air particulièrement agréable à vivre, plutôt vers le bas de la route.
Vie économique, commerces
On l'a compris, Reynès est un tout petit village à l'activité commerciale et économique restreinte et concentrée sur les hameaux le long de la Nationale. C'est là en effet que l'on trouve les commerces de bouches comme une boulangerie, une boucherie. Cet emplacements permet aux automobilistes de pouvoir s'arrêter facilement dans les magasins de Reynès, sans avoir à quitter la Nationale. Mais cette impression de peu d'activité est fausse. Reynès, un peu curieusement, est un village aux nombreux commerces et services. On y trouve des services à la personne, dont des professionnels de la santé, du débroussaillage, des services informatiques, des coiffeurs, des magasins de vêtements, etc. Quelques entreprises se sont installées à Reynès, comme un transporteur, une entreprise du BTP, l'agriculture et l'élevage ne sont pas en reste. Certains agriculteurs vendent leurs produits dans des boutiques de la ville, et on compte même un apiculteur parmi les éleveurs. Il faut aussi citer des services comme des auto-écoles, des garagistes, des graphistes, et même un artiste-peintre et un pisciniste, autant dire que ce ne sont pas les offres qui manquent, à Reynès. Et tout ça pour un aussi petit village.
Evidemment tout ces commerces et entreprises sont éparpillés dans les différents hameaux du village. D'ailleurs, c'est une caractéristique de l'urbanisme de ce territoire, avec un centre tout petit comme dit plus haut, quelques hameaux le long de la Nationale et d'autres hameaux sur les hauteurs. Soit la fameuse zone forestière, aux maisons isolées pour une population que l'on sent plus aisées, soit au Nord de la Nationale, à Saint-Paul ou Claire Fontaine, curieux hameau à flanc de côteau. Le territoire de Reynès est particulièçrement grand, il s'étale sur toute une vaste zone inhabitée du Sud des Aspres.
Vie sociale
On s'en étonne toujours, mais il y a vraiment un écart entre la population de Reynès et le nombre d'associations de la ville. On ne s'attend vraiment pas à en trouver autant, et c'est bien la preuve que la vie sociale, ici, est forte, voire intense. Les clubs sont beaucoup orientés vers le social (aides aux personnes âgées, activités poru les enfants), vers les traditions catalanes, et vers le sport (judo, foot, danse, yoga, etc). On y trouve également des loisirs créatifs ou activités manuelles diverses.
Equipements
La mairie est richement dotée d'équipements en accord avec la population, voire même plus. On trouve à Reynès une bibliothèque, plusieurs salles polyvalentes pouvant être louées, un city park, un parcours de santé, et même un théâtre de verdure ! Par contre, elle ne dispose pas vraiment d'équipements pour la pratique du sport : Pas de terrain de rugby, ni de foot, ni même de tennis. Il n'y a que le sity stade et le parcours de santé, ce qui est déjà pas mal.
Concernant la petite enfance Reynès propose une MAM privée (Maison d'Assistantes maternelles), une école maternelle, une école primaire et un service de garderie.