Ancienne ville minière, Arles-sur-Tech s'est difficilement remis de l'arrêt des haut-fourneaux des sites sidérurgiques environnants. De nos jours, elle est relativement grande et concentrée sur peu de place, la densité est forte. Elle est située sur un méandre du Tech, un peu en hauteur pour éviter les inondations. Il y a assez peu de lotissements, la ville ne s'est pas vraiment étendue comme les villages de la plaine qui disposaient de plus de place, mais elle a quand même consacrée une partie de l'espace libérée par les usines à la valorisation de son patrimoine naturel. Un camping assez joli à vu le jour et quelques entreprises se sont installés ici, assez peu toutefois, l'éloignement de la ville par rapport à la plaine doit y jouer un grand rôle.
Le centre-ville est tout ce qu'il y a de plus classique, il n'y a rien à dire de spécial. Sans être triste, les maisons ne sont pas spécialement bien entretenues et la première vision que l'on en a en arrivant sur place laisse une triste impression. Les rues vraiment centrale sont un peu mieux, et cet impression de délaissement disparait quand on arrive du côté de l'abbaye, centrale, qui est mise en valeur par sa façade dégagée. A proximité, il y a la mairie et son parc bien entretenu.
L'abbaye est sans doute l'élément du patrimoine le plus intéressant, car il a une histoire longue et elle a eu une grande influence sur toute la région. Toutefois il ne faut pas passer outre les vestiges du haut-fourneau (au carreau de la mine), l'église St Sauveur et les gorges de la Fou, des gorges très étroites visitables à pied grâce aux aménagements touristiques qui y ont été fait.
Arles sur Tech est une ville sympathique. Un peu à l'étroit dans la vallée, peut-être pas assez loin d'Amélie la dynamique, elle a réussi le pari du terroir. L'identité des habitants du Vallespir est forte, peut-être est-ce eux qui sont les plus près de leurs terres. La ville joue beaucoup là dessus et elle a raison. Elle forme avec Corsavy et Montferrer un ensemble ayant une vrai identité historique et culturelle qui se traduit par une mise en commun des valeurs du patrimoine. La ville ressemble à Amélie-les-Bains, elle est agréable car le Tech coule à ses pieds, il apporte de la fraîcheur. La vallée est particulièrement belle à cet endroit, la verdure recouvre la quasi totalité du champ de vision. En clair, Arles-sur-Tech est une ville très sympathique qui à toute mon affection. Je vous recommande chaleureusement sa visite.