Fontanils est un tout petit hameau situé sur le territoire d'Arles-sur-Tech. On est là parmi les plus petits hameaux encore habités du département, mais il faut savoir que durant le XIXe siècle il était relativement important, toutes proportions gardées pour un village du Vallespir.
De nos jours il ne se compose que de deux ou trois maisons au sommet d'une montagne séparée des autres par deux vallées profondes, au Sud d'Arles. Du moins pour la partie la plus centrale, car il y a quelques mas isolés par-ci par-là, dans les collines alentours. Le paysage, sur place, est absolument magnifique, il est essentiellement faits de zones boisées, de friches ou de zones caillouteuses propres à cette région de la vallée. Le fond de la vallée est tout aussi boisé, il n'y a pas de zones agricoles ici.
Fontanils peut servir de but de randonnées, il y a quelques sentiers pédestres qui parcourent les bois du Vallespir, au-dessus d'Arles. On peut par exemple atteindre, plus bas, le puits à glace d'Arles ou l'oratoire qui se trouve à quelques dizaines de mètres du puits.