Paulilles





Coustouges est un village particulièrement surprenant. Typiquement catalan comme le sont ceux de la région, il a un petit quelque chose de plus qui en fait une originalité : Un charme particulier dû à la beauté de ses bâtiments.

Lorsqu'on arrive à Coustouges on est tout d'abord frappé par la beauté du site. La route qui y mène travese des terrains rocheux à la couleur magnifique. Cette pierre si particulière se retrouve dans les bâtiments qui ont été construits sur ce territoire. C'est une pierre ocre, presque rouge qui a été utilisé depuis des temps immémoriaux pour construire les maisons individuelles et les bâtiments communs, et c'est évidemment l'église qui est la plus remarquable. Trônant au centre de la ville, elle a des caractéristiques intéressantes qui vont au-delà de la simple couleur de ses pierres, mais il faut avouer qu'elle est très jolie, ainsi.

Le village lui-même n'est pas vraiment grand. La route qui y mène le longe au lieu de le traverser, ce qui est plutôt bien. Deux grands parkings font face à la mairie, au restaurant, et au petit parc, bref, à un peu tout ce qui fait la vie du village. Plus vers le Nord différentes rues s'éparpillent, des rues courtes et étroites, plutôt aérées, avec assez peu de végétation. Le village est plutôt petit, on est rapidement à l'extérieur de la zone urbaine. Aux alentours, des champs s'étalent le long des collines.


Une curiosité, les noms des rues

"Raccourci des oisillons de bon augure", "chemin des épreuves", "chemn de croix des songes inavouables"... et oui, ce sont des noms de rues du centre de Coustouges ! C'est une curiosité ici, avoir des noms de rues originaux directement issus des traductions catalanes de lieux-dits. Certaines rues, comme la "Cote des coups d'oeil vers le midi", sont vraiment originales. D'autres le sont un peu moins, c'est le cas du "Sommet de la côte" ou de "la venelle de l'église".

En fait ces noms de rue servent de fil rouge aux visiteurs. Lorsqu'on commence à lire une plaque, on n'a qu'une envie, c'est de vérifier si les autres rues sont similaires. Et ça marche ! En se promenant de rue en rue, on finit par découvrir tout le village, sans vraiment le vouloir. Il faut dire que la municipalité a bien fait les choses en affichant des plaques de rues en marbre rose, gravé de lettres peintes en rouge. Et preuve de la volonté de mettre en avant la catalanité, le nom catalan est écrit en majuscule alors que le nom traduit en français est en minuscule.

Allez, un dernier pour la route : Allons tous au "Cercle élargi du conseil des anciens" !


Vie du village

Coustouges, c'est un petit village, il faut s'attendre à ce qu'il y ai peu de commerce. Et c'est le cas, on ne compte qu'un seul commerce, et c'est un restaurant. Les services publics sont là évidemment, avec la mairie, une agence postale ouverte tous les matins, un service de transport et une déchèterie. Mais malheureusement Coustouges n'est pas assez grand pour disposer d'équipement plus important. Il manque peut-être une bibliothèque.

Quand aux associations, il y en a vraiment peu, et elles sont tournées vers l'amélioration du cadre de vie, vers le service à vocation sociale, et vers l'animation.

Coustouges, c'est un peu un village au bout du monde, relativement éloigné de zones urbaines plus denses, mais où le cadre de vie est sans commune mesure avec d'autres villages similaires.



Situation et accès

Coustouges est une ville du Vallespir. Elle se trouve plus exactement tout au Sud du département, et donc de la France continentale, mais n'est pas la plus méridionale, battue par Lamanère, un peu plus à l'Ouest. Coustouges est la dernière ville avant l'Espagne. Pour y aller il faut prendre la route de Prats-de-Mollo et bifurquer à hauteur de Saint-Laurent-de-Cerdans.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Coustouges n'est pas très important, mais les pièces qui le compose sont de grandes qualités. C'est avant tout l'église paroissiale, dédiée à Ste Marie, qui en est le fer de lance.


L'église paroissiale Sainte-Marie

L'église paroissiale Sainte-Marie

L'église paroissiale Sainte-Marie

L'église de Coustouges se trouve en plein centre du village. Cette église, complétée plus tard, possède une nef unique sous voûte en berceau brisé renforcée par des arcs doubleaux. Le chevet est complexe : une abside flanquée de deux chapelles aux voûtes d'ogives archaïques, comme celle de Serrabone. Elles s'ouvrent sur la nef par deux arcades encadrant un arc triomphal.


Le hameau de Vilaroja

Le hameau de Vilaroja

Le hameau de Vilaroja

Vilaroja est un tout petit hameau situé à l'Ouest de Coustouges. Il porte le nom de la rivière locale et se trouve, évidemment, vers le fond de cette vallée, ce qui explique qu'il faille changer de vallée lorsqu'on est à Coustouges pour y aller. Le lieu est paisible, mais pas désert. On y trouve une petite dizaines de maisons implantées de façon éparse le long de la rivière, proche de l'église.

En savoir plus sur Vilaroja, à Coustouges.


La chapelle de Can Damon

La chapelle de Can Damon

La chapelle de Can Damon

La chapelle est un petit édifice simple, rectangulaire, en pierre granitique, de Coustouges. Un soin tout particulier a été apporté au porche qui dispose d'un grand arc en plein cintre. Les fenêtres sont appareillées en pierres de taille. La porte, elle, est en bois massif, elle dispose de pentures métalliques. L'intérieur nous permet de découvrir de belles fresques peintes qui sont une réalisation du peintre cérétan Juan Felip Vilà.

En savoir plus sur la chapelle de Can Damon, à Coustouges.



Histoire

Si le site sur lequel Coustouges est établi ne possède pas de restes de la lointaine époque néolithique, il n'en reste pas moins que le village lui-même est très ancien, postérieur à l'ére carolingienne d'où sont issus la plupart des villages catalans tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Nous trouvons une première trace de Coustouges vers 200 après J.C. Dans l'empire romain la traversée des Pyrénées se faisait soit par le col du Perthus, soit par celui de Coustouges. La Via Vallespirani passait par Custodia, et c'est tout naturellement qu'il y avait ici une garnison militaire, chargée du contrôle de la route. Par la suite les wisigoths qui conquirent le territoire au début du Ve siècle donnèrent une certaine importance à ce lieu qu'ils considérait comme un passage dans les Pyrénées. Les sarrasins mirent fin au peuplement de Coustouges en établissant l'embryon du village. Puis, une fois le territoire reconquis par Charlemagne et alors que les premières abbayes étaient tout juste sorties de terre, les normands vinrent piller le site. Il devait probablement s'agir des mêmes bandes qui saccagèrent l'abbaye Ste Marie d'Arles.

On ignore tout des premiers habitants de Coustouges ainsi que de la formation de la seigneurie, mais un document de 936 nous indique que Rotrude vend le village à Ava, comtesse de Cerdagne et de Besalu et à son fils Oliba. Le terrain était très large puisqu'il englobait Villaroja (Villeroge), Falgans, Serralongue, Le Tech et le Mont Nègre, c'est à dire le territoire de St Laurent de Cerdans qui sera construit plus tard.

Un deuxième document, daté lui de 979 nous apprend que Miron II évêque de Gérone et comte de Bésalu lègue par testament les dîmes de l'église de Coustouges à Ste Marie d'Arles. Puis en 988 Ermengarde donne Coustouges à son mari le comte Oliba, qui le lègue à Ste Marie d'Arles.

L'église du village fut consacrée le 26 novembre 1141, il s'agissait à l'époque d'un modeste chapelle, mais elle est toujours debout, preuve du génie de nos ancêtres dans le domaine de la construction. C'est Raymond 1er, abbé d'Arles, qui fait consacrer cette église par Udalgar, l'évêque d'Elne. La Vierge Marie en sera la protectrice.

Coustouges possède de nos jours un hameau, Villeroge. Et pour finir, sachez que les noms des rues de Coustouges sont particulièrement originaux.


Population

Années Feux Habitants
1370 21
1515 3
1732 55
1793 146
1806 409
1851 587
1901 532
1954 285
1968 207
1975 171

Etymologie

Etrange étymologie que ce nom de Coustouges. Initialement, il s'agissait de désigner un poste avancé où résidait une garnison, c'était alors appelé Eustodia. Par dérivation, ce mot s'est transformé en Custodia, puis Costoja, Costuja et enfin Coustouges.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.