Paulilles





Courbous, c'est un tout petit hameau situé au Sud-Ouest de Sournia, sur le flanc d'une colline peu marqué, orienté plus Sud. De de nos jours c'est une exploitation agricole.

Il se compose d'une grappe de maisons accolées et de grands bâtiments dont le but agricole est évident. Peu de personnes vivent sur place. L'environnement est composé de champs, de collines de faibles tailles permettant d'exploitation de terrains à vocation nourricière. C'est un endroit assez charmant, plutôt désertique, le calme y règne. Evidemment il n'y a pas de possibilité de vivre ici, hormis ceux qui y sont déjà, je veux dire par là que ce site n'est pas destiné à s'étendre, urbanistiquement parlant.

La vie économique de Courbous est fortement marquée par l'agriculture, mais il y a aussi une chambre d'hôte.

Du point de vue patrimoine, il faut citer avant tout l'église St Juste, qui est à l'intérieur du mar Courbous. C'est une église romane; comme on peut s'y attendre.



Situation et accès

Courbous est un ancien village ayant quasiment disparu. De nos jours, ce n'est qu'une exploitation agricole. Ca se trouve dans le Fenouillèdes, assez loin, sur le territoire de Sournia en direction de l'Ouest. Pour s'y rendre il faut aller à Sournia, puis suivre une route mal entretenue sur plusieurs kilomètres. Cette route se poursuit jusqu'à Arsa, puis remonte de l'autre côté de la vallée vers Rabouillet.


Photos


Histoire

Nous n'avons pas de données historiques nous permettant de retracer l'histoire de ce lieu. Il semble qu'il est été occupé dès les débuts de l'époque carolingienne, juste après la reconquête de la région par les troupes franques. A l'époque romane, une période large du XVIIIe au XIVe siècle (pour la région), une chapelle y font construite, et comme un peu partout les habitants vinrent s'y réfugier en cas de nécessité, construisant leurs maisons à proximité. C'est là l'origine de ce village que l'on retrouve dans quelques écrits concernant les lieux alentours. Par exemple en 1141, année durant laquelle Arnald de Sornian, frère de la milice du temple est témoin de la donation faite au temple par Udalgar de Fenollet et ses fils, de tous leurs droits sur les honors de Guillem Ramon de corbos.

Par la suite on imagine que pour des raisons de situation géographique ce lieu d'est dépeuplé et il a été tout simplement partiellement, ne conservant d'un noyau de maisons et d'habitants travaillant sur place. Ce qui est toujours le cas de nos jours.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.