Llauro est un village du Sud de la plaine du Roussillon, dans les Aspres. Les Aspres, c'est une région de moyenne montagne recouverte d'une végétation dense mais de faible hauteur. Llauro est donc entouré de petites forêts, de végétations faites d'arbustes. Bien qu'en plein Soleil il y fait souvent plutôt humide. Le village est assez petit, l'urbanisation se concentre essentiellement dans le coeur de ville. On y trouve une école et des services publics de proximité bien sûr, mais peu de magasins, il est trop petit pour ça. Il y a quand même un camping sur place, on y est bien accueilli. S'installer temporairement ici est intéressant pour celui qui cherche la tranquilité de la campagne car il est proche de la plaine du Roussillon sans être trop près de l'activité estivale habituelle des grandes stations balnéaires. Mais en un rien de temps on peut être à la plage, ou grimper un peu plus loin dans la montagne.
La population semble vivre ici dans de bonnes conditions, la vie sur place à l'air agréable. La solidarité n'est pas un vain mot comme le prouvent les quelques associations présentes. De plus la ville organise régulièrement des festivités pour dynamiser le tissu social. Mais force est de constater que le nombre d'habitants n'est pas suffisant pour déclencher de grands évènements, aussi Llauro se tourne t-elle de plus en plus vers ses voisines pour mutualiser de plus en plus de choses. La communauté de communes participe à ce rapprochement de façon active.
Bien sûr c'est l'été qu'il y a le plus d'animations, car même si Llauro n'attire pas les foules de vacanciers, qui préfèrent s'installer sur la côte, le village accueille des touristes qui s'installent soit au camping, soit dans les gites. Et comme les animations se déroulent de préférence l'été, le village semble alors bien plus grand que ce qu'il est réellement.
Il faut enfin noter la jolie église au centre du village, et que le patrimoine est particulièrement intéressant.