Que dire de Fornols ? C’est un joli coin du département, et c’est déjà pas mal, car il n’y a guère que deux choses à y voir : les vestiges de la chapelle et une dalle gravée.
Mais ces deux éléments constituent un bel objectif de balade.
Un site historique abandonné depuis longtemps, mais encore marqué sur la carte
Que dire de Fornols ? C’est un joli coin du département, et c’est déjà pas mal, car il n’y a guère que deux choses à y voir : les vestiges de la chapelle et une dalle gravée.
Mais ces deux éléments constituent un bel objectif de balade.
Que dire de Fornols ? C’est un joli coin du département, et c’est déjà pas mal, car il n’y a guère que deux choses à y voir : les vestiges de la chapelle et une dalle gravée.
Mais ces deux éléments constituent un bel objectif de balade.
Fornols est un ancien village aujourd'hui abandonné. Situé à 700 m d'altitude, au sud de Campôme, dans la vallée de la Castellane, ce site n'a rien de particulier aujourd'hui : il ne s'agit que d'un pan de montagne et de son petit plateau, avec une végétation peu dense, semblable à celle que l'on trouve un peu partout dans le Conflent.
Toutefois, deux éléments rendent ce site intéressant : tout d'abord, les vestiges de la chapelle Saint-Christophe, puis une dalle gravée datant du Paléolithique. Cette dalle, assez endommagée de nos jours, est un haut lieu de la préhistoire dans les Pyrénées-Orientales. Malheureusement, son accès difficile ainsi que son isolement la rendent peu connue.
La fin du XVIIe siècle fut marquée par l'essor de l'érémitisme. De nombreux anciens lieux de culte — chapelles castrales, églises rurales — furent réhabilités et réaménagés afin qu'un ermite puisse y vivre. Il faut dire que l'ermite, à cette époque, vivait isolé mais au sein de la société catalane : il était le conseiller de la population locale, qui se tournait vers lui pour chercher réconfort et conseil.
En 1688, l'ermitage de Fornols apparaît sous le nom de Hermita de Sant Christofol de Furnols. Il connaîtra différents ermites avant de subir les foudres de la Révolution française. En 1790, les lois anti-cléricales supprimèrent tous les édifices religieux qui n'étaient pas des paroisses. Llugols fut condamné à fermer.
Depuis, l'édifice n'a plus représenté un quelconque intérêt religieux. Abandonné, il est en ruine aujourd'hui.
Situé sur les hauteurs des collines du Conflent, le site de Fornols est propice à la découverte de vestiges préhistoriques, et c'est exactement ce qui s'est passé, car c'est dans ces montagnes éloignées de toute vie contemporaine que furent trouvées d'importantes traces de l'activité paléolithique en Conflent sur une dalle gravée. Cette dalle a été découverte.
Par la suite, les peuples ibèro-ligures n'ont pas laissé de traces, ni leurs successeurs (romains, vandales, wisigoths, sarrasins).
En fait, il faudra attendre l'ère carolingienne et la conquête du Roussillon par Charlemagne pour que soit instauré dans la région le système féodal. En parallèle, les grandes abbayes, construites aux IXe, Xe et XIe siècles, essaimèrent de nombreuses églises dans les vallées les plus reculées dans le but d'attirer les populations sur des sites favorables à la vie quotidienne (quand ce n'était pas pour fédérer ces familles déjà éparpillées dans une vallée autour d'un point unique, marquant le début d'un village).
Ainsi apparut au XIe siècle une chapelle dédiée à Saint Christophe. De style roman, comme tout ce qui était construit à cette époque, elle est à nef unique sous une voûte légèrement brisée. Son abside est semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. Elle dispose d'un clocher-mur à arc unique. Il semble que la voûte date du XIIe siècle, époque qui a vu le remplacement des charpentes initiales par une voûte en pierre. Autour de cette chapelle, un embryon de village se forma, se développant doucement comme tous les autres villages de la région. Cette église est encore citée en 1341, puis en 1420. Mais l'épidémie de peste du XIVe siècle ainsi que la dureté des conditions de vie sur place ont poussé les habitants à se déplacer dans des villages plus accueillants. Un document nous signale l'existence de la chapelle en 1346 sous le nom de Presbyter de Furnulis, mais c'est ainsi que la paroisse de Fornols disparut.
Saint-Christophe de Fornols se situe sur la commune de Campôme, dans la vallée au nord de Prades. Il s'agit d'une ancienne paroisse devenue ermitage. Aujourd'hui, le site est considéré comme un village abandonné, à l'instar de Périllos, En ou Llugols.
Sur les cartes, on trouve parfois les orthographes "Fournouls" ou "Fournols".
Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.
Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.