Fedges est un petit hameau du territoire de Sauto, un village un peu plus grand que lui mais plus isolé. Fedges est surtout connu pour être traversé par la Nationale 116, c'est le dernier lieu avant Mont-Louis, qui marque l'arrivée en Cerdagne (qui, en pratique, n'est pas réellement en Cerdagne mais encore en Haut-Conflent).
Fedges est un hameau étagé, c'est-à-dire qu'il s'est construit sur une pente assez raide. Les maisons sont les unes au-dessus des autres, séparées par de petites ruelles praticables en véhicule mais peu pratiques, donc à réserver aux riverains. Au bout de la rue principale, on arrive à une chapelle, la chapelle de Fedges, située à côté du cimetière. Si l'on part de l'autre côté, les ruelles, longues et étroites, desservent une rangée de petites maisons typiques de la montagne : des maisons individuelles à un ou deux étages, avec pour la plupart un petit jardin à l'arrière. Une des caractéristiques de Fedges est qu'il n'a pas de centre-ville, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de point central autour duquel la vie du lieu s'organise. Généralement, c'est une place centrale qui joue ce rôle, parfois une rue commerçante, voire un bâtiment officiel ou important pour la vie du village. Mais ici, il n'y a pas de point central. C'est peut-être là une différence bien plus importante qu'on pourrait croire, puisque Fedges ne possède pas de vie sociale comme il peut y en avoir ailleurs.
Pour résumer, il n'y a pas grand-chose à dire sur Fedges. C'est un hameau classique de montagne, bien agréable, mais qui n'engendre pas vraiment de liens sociaux.