Généralités
Villeneuve-de-la-Raho est un village de taille moyenne située à quelques kilomètres au Sud de Perpignan. Il se trouve au sommet d'une colline peu élevée qui permet d'avoir une très jolie vue sur la plaine du Roussillon, pour les maisons qui ont la chance de pouvoir en profiter. Cette situation permet aussi de la repérer facilement.
Initialement située à la base de la colline, Villeneuve de la Raho s'est déplacée à son sommet durant le XVe siècle, il y est toujours. La vieille ville s'articule autour d'une place rectangulaire qui sert de parvis de l'église, une place autour de laquelle on trouve les principaux commerces de proximité : Boulangerie, bar, bureau de presse, etc. D'autres commerces se trouvent le long de la rue principale passant juste devant la place, et une superette est disponible un peu plus bas en direction de Perpignan, derrière la mairie. Les rues de la ville sont typiquement catalanes : Etroites et plutôt courtes, donc si vous y montez en voiture, il faudra la garer un peu plus loin. Peu avant d'arriver au sommet vous trouverez un grand bâtiment administratif relativement moderne, face à la poste : C'est la mairie, elle accueille aussi le siège de diverses associations et une salle des fêtes.
Si les rues sont proprettes, il n'y a pas de quoi s'extasier non plus, Villeneuve est certes joli, mais pas plus que d'autres villages du même style. Son urbanisation s'est largement répandue sur la plaine puisque toute la colline est construite, et là, les lotissements sont très différents les uns des autres. Les plus éloignées en remontant vers le Nord, sont les plus récents, ils disposent d'une belle entrée et de murs bordés de pelouses et d'arbres. Un peu plus à l'Est il y a des bâtiments collectifs de petites tailles, de style moderne. On peut les trouver beau, ils me semblent plutôt impersonnels. Côté Sud, les lotissements sont plus anciens, les maisons datent des années 80 ou 90, mais les infrastructures sont correctement entretenus ce qui leurs donnent finalement plus de charme que les nouvelles résidences.
Les équipements
Quand on pense aux équipements de Villeneuve, on pense essentiellement à son grand lac, composé de 3 retenues dont une sert de station balnéaire. Très agréable en toutes saison, c'est l'été que le lieu est le plus animé. On y trouve des bars, des restaurants, quelques équipements de loisirs, mais ce n'est pas une "grande" station balnéaire comme peuvent l'être le Barcarès ou St Cyprien. Ce lac n'appartient pas au village, il appartient au Conseil général des Pyrénées-Orientales qui l'entretien et le modernise constamment.
En savoir plus sur le Lac de Villeneuve-de-la-Raho.
Vu que la ville a augmenté sa population rapidement les services à la personne se sont naturellement multipliés : Professionnels de santé et commerces de proximité, par exemple. La ville dispose d'un groupe scolaire (au nom de Joseph Sauvy, natif du village), d'un PIJ (Point Info Jeunesse), un accueil de loisirs. Il y a aussi 4 salles communales, de tailles différentes, qui peuvent être louées par la population (préférentiellement, mais pas que). Attention, il n'y a pas de location de salles pour des activités commerciales. Villeneuve est aussi doté d'équipements sportifs : Gymnase moderne, stade de foot et de rugby, skate park, etc. Et rappelons qu'au bord du lac il y a un camping, ce qui est assez rare pour un village de cette taille.
Sinon il faut savoir que Villeneuve possède aussi une petite zone artisanale et deux domaines viticoles réputés, le Mas Sauvy et le Cap de Fouste.
Les associations
Pour un village de 4000 personnes, le nombre d'associations est relativement élevé, mais il n'y a rien d'extraordinaire, toutefois. Il y a plusieurs associations sportives, certaines profitant du lac (un club d'aviron par exemple), mais pas seulement : Sport d'équipe, de combat, de fitness, il y a un peu de tout à Villeneuve. Les associations culturelles sont moins nombreuses, elles tournent autour de la musique et du théâtre. Enfin les associations patriotiques sont présentes également mais dans une moindre mesure. On sent que la vie sociale de Villeneuve, si elle existe et est vivace, n'est pas la structure la plus importante du lien social dans la population.