La station du Cambre d'Aze est bien connue dans la région, elle fait partie du groupement de stations de ski catalanes des "Neiges Catalanes". Elle a longtemps eu mauvaise réputation, c'est essentiellement dû à son principal défaut, son orientation vers le Nord qui en fait une station réputée pour ses mauvaises qualités de glisse : Les plaques de verglas étaient nombreuses, et les conditions de ski plus froides qu'ailleurs. C'est maintenant changé, non pas parce qu'elle se serait orientée diféremment par un coup de baguette magique, mais par la qualité de son enneigement. Soit c'est de l'artificiel, et de nos jours les conditions de production et de conservation de la neige sont suffisament bonnes pour qu'on ne voit pas la différence avec une autre station de la région, soit c'est de la naturelle, et vu le réchauffement climatique et le nombre d'années grandissantes "sans neige", en avoir est devenu une rareté.
Se rendre sur place
Aller sur place est relativement simple. Si vous venez de la plaine du Roussillon, de Perpignan pa exemple, vous devez aller jusqu'à Mont-Louis où vous devrez bifurquer à gauche vers la station de St Pierre-dels-Forcats. La bifurcation est juste devant l'entrée de la citabelle. Il vous faudra encore quelques kilomètres pour arriver au village de St Pierre qu'il faudra traverser. De l'autre côté la station sera sur votre droite. Encore deux petits kilomètres et vous y serez.
Si vous venez du plateau Cerdan, de Saillagouse par exemple, vous irez plutôt à Eyne. La bifurcation, elle, se trouve sur votre droite peu après Saillagouse. Là aussi il vous faudra traverser le village pour monter jusqu'à la station d'Eyne, plus petite que celle de St Pierre.
Dans les deux cas vous n'aurez aucune difficulté à vous garer, si vous venez en voiture. Il y a un grand parking juste aux pieds des pistes. Parfois en pleine saison ils sont bien pleins, mais généralement ça va, on est rarement embêté pour se garer au Cambre d'Aze.
Les pistes
Les pistes
Le domaine skiable du Cambre d'Aze possède 9 pistes vertes, 3 bleues, 7 rouges et 2 noires, le tout desservis par 17 remontées mécaniques, un record pour la région. Il y a aussi un "jardin des neiges"", pour l'apprentissage des plus petits, une zone "débutants", un snow-park et un sentier de randonnée long de 5 Kms, il relie les deux parties du Cambre d'Aze. D'ailleurs les pistes de cette station se répartissent sur le domaine en 2 grands secteurs : celui de St Pierre et celui d'Eyne, selon l'ancienne structure de la station qui s'était initialement montée en deux stations distinctes.
Bien sûr il y a tous les équipements nécessaires à la pratique de la glisse : les secours, les locations de matériels, les équipements techniques, etc.
La clientèle habituelle
Ce qui marque au Cambre d'Aze c'est justement qu'il n'y a pas de clientèle-type. Autant Les Angles ou Formiguères sont plutôt jeunes et dynamiques, autant Font-Romeu a une clientèle des familles et La Quillane est plutôt réservé aux débutants, autant le Cambre d'Aze n'a pas d'identité forte. Et c'est tant mieux, voilà une station qui a sû préservé (peut-être par hasard) la venue de touristes de tout horizon. Sur la station ça donne une cohabitation plutôt amusante, au quotidien.
Les villages
La station elle-même a une autre originalité, elle est dépendante de deux villages : St Pierre-dels-Forcats et Eyne, deux villages qui ont longtemps eu leurs propres stations indépendantes avant de parvenir à un accord permettant leurs liaisons. Cette épisode de mésentente, maintenant lointaine, a beaucoup fait parler à l'époque. St Pierre est en Haut-Conflent, encore dans la vallée de la Tet. Eyne est déjà au-delà du col de la Perche, qui sépare le Haut-Conflent de la Cerdagne. On est donc en Cerdagne. La station est accessible par les deux environnements, du coup, et c'est aussi l'un des avantages.
Dans les deux cas les villages ne sont pas juste à côté de la station, c'est habituel dans la région (A l'exception de Font-Romeu et des Angles, dont les pistes commencent aux pieds du village). St Pierre comme Eyne sont séparés de la station par une route relativement courte, mais suffisament longue pour ne pas pouvoir se rendre sur place à pieds. Ou alors en été, lorsqu'on veut juste se balader et que l'on a largement le temps de flaner en chemin. Mais en hiver il vous faudra un moyen de transport, éventuellement le bus local, pour vous amener aux installations si vous résidez dans les villages. Mais heureusement les principaux logements sont dans la station, pas au village. D'ailleurs à St Pierre les logements qui ont été construits dans la station l'ont été relativement intelligemment : Il ne s'agit quasiment pas de gros bâtiments laids mais plutôt de petits chalets qui se noyent dans la verdure, et franchement, ça fait beaucoup pour la beauté de l'environnement. Il y a bien quand même un ou deux immeubles, mais ils sont de taill modeste et ne dépareille pas trop dans le paysage.