Font-Romeu... Rien que le fait de prononcer le nom de la station est une bouffée d'air frais. Font-Romeu, c'est la Cerdagne, les paysages vallonnées, les sapins qui prennent leurs parures blanches l'hiver et l'odeur de résine qui va avec. C'est aussi un village qui, avec l'avènement des sports d'hiver, s'est distingué de ses voisins de part l'avance qu'il avait sur eux.
En savoir plus sur le village de Font-Romeu.
La station de sport d'hiver a la particularité d'être liée à la vieille ville, elle partage cette situation avec les Angles, par exemple. La Llagonne et Formiguères ont, à l'inverse, une station géographiquement distincte de la ville. Ca signifie qu'à Font-romeu il est inutile de se déplacer pour relier la station, au départ de la ville. Bon, il faut légèrement tempérer la liaison, il faut quand même la faire avec un petit télécabine car elle est plusieurs centaines de mètres au-dessus de la ville... Et sinon, il faut quand même prendre un véhicule pour faire les deux ou trois kilomètres reliant la ville à la station par la route.
D'un point de vue climat et environnement la station bénéficie d'un emplacement privilégié, offrant un ensoleillement exceptionnel tout au long de la saison hivernale. Son domaine skiable s'étend sur plus de 40 kilomètres de pistes qui conviennent à tous les niveaux, des débutants aux skieurs confirmés. On y trouve une grande variété de pistes de différents niveaux de difficulté : des pistes vertes et bleues pour les débutants et les familles, des pistes rouges pour les skieurs intermédiaires, et même des pistes noires pour les plus expérimentés. La piste la plus longue de Font-Romeu est la "Super Bolquère", qui s'étend sur près de 8 kilomètres. Cette piste offre un parcours panoramique à travers les paysages magnifiques des Pyrénées, avec des vues imprenables sur la région.
Equipements
Font-Romeu dispose d'un snowpark aménagé pour les amateurs de freestyle. Le snowpark propose des modules variés tels que des kickers, des rails et des boxes, permettant aux riders de s'entraîner et de s'amuser.
En plus du ski alpin, la station est réputée pour ses pistes de ski de fond de haute qualité. La station propose plus de 100 kilomètres de pistes tracées, offrant ainsi de nombreuses possibilités pour les amateurs de ski nordique. Le multi-champion Martin Fourcade s'est toujours entraîné à Font-Romeu, sur les pistes au-dessus de la Calme.
Grâce à son altitude élevée (entre 1 600 et 2 200 mètres), l'enneigement est généralement bon tout au long de la saison hivernale. De plus, la station dispose de 400 canons à neige pour garantir des conditions optimales sur les pistes, même en cas de faible enneigement naturel.>Relié à la station voisine de Pyrénées 2000, appartenant à la ville de Bolquère, Font-Romeu dispose ainsi de 4 départs : Les Airelles, qui est le site de départ principal juste au-dessus de la ville, la Calme, le secteur à l'Ouest, le col del Pam, qui est au fond d'une vallée à la jonction entre les deux domaines, et Pyrénées 2000. De là le domaine se divise en plusieurs secteurs que l'on nomme habituellement du nom de ces zones de départ.
Les secteurs skiables
Les Airelles
C'est le secteur de base de Font-Romeu, celui qui est le plus fréquenté. Cette vaste zone géographique est essentiellement dédiée aux débutants, c'est là que l'on trouve la plupart des pistes vertes et bleues. On y trouve aussi le jardin d'enfant, la garderie et la plupart des services habituels dans un tel lieu.
La Calme
Le secteur de la Calme est celui des skieurs expérimentés. Il se répartie sur deux versans, celui de la Calme proprement dit, avec ses quelques pistes courtes et raides orientées plein Sud, et le site des Bouillouses, sur le versant Nord du même massif. Le bas de ces pistes mène au même niveau que le fameux lac des Bouillouses, en Capcir. Mais pour s'y rendre attention, les pistes sont les plus difficiles du domaine, en particulier une noire bien pentue et étroite qu'il est vraiment amusant de prendre le jour où elle est verglacée. Enfin, pour ceux qui aime !
A la Calme il y a possibilité d'acheter son forfait, il y a aussi des toilettes et un restaurant, et c'est là aussi que se trouve l'entrée du parc animalier des angles.
Le col del Pam
Ce secteur est juste une vaste étendue, un pré quand on est en été. Il y a un restaurant mais rien pour acheter son forfait. La particularité de cet endroit est qu'on est au sommet des pistes de Pyrénées 2000, on peut donc commencer en descendant directement vers la droite. C'est aussi là qu'on peut monter, en partant vers la gauche, au sommet de la montagne séparant Font-Romeu et Pyrénées 2000 : On est alors déjà dans la station de Font-Romeu, mais on ne s'en aperçoit pas. Cette montagne accueille quelques pistes plutôt courtes, de niveau intermédiaire.
Pyrénées 2000
C'est une autre station à part entière, plus petite que Font-Romeu, mais avec des pistes de niveau supérieur.
En savoir plus sur Pyrénées 2000.
L'ambiance de la station
Font-Romeu, c'est un peu la station familiale, celle dans laquelle on se rend lorsqu'on est plusieurs avec des niveaux différents. C'est une station qui n'a pas très grande par rapport à d'autres stations françaises, mais qui l'est par rapport à ses voisines, on arrive donc à skier longtemps sans s'ennuyer. C'est une station dans laquelle on va croiser des familles avec enfants, des groupes d'adolescents, des personnes âgées, bref un peu de tout. Chacun a une raison de skier là-bas, et c'est pour ça qu'il y a une grande variété de profils qui y skie.
On n'y entend pas de musique, c'est plutôt une particularité des stations accueillant beaucoup de jeunes. Les Angles en mettent, aux pieds du surfpark, par exemple, mais il n'y en a pas ici.