Collioure





Saint-Génis-des-fontaines est une ville faisant partie de l'aire urbaine composée de Villelongue-dels-Monts, Montesquieu-des-albères, Sorède et Saint-André. Tous ces villages sont aux pieds des Albères et forment un ensemble urbanistique cohérent. Toutefois Saint-Génis se distingue par certains aspects, dont le principal est peut-être historique puisque c'est là que se trouve la fameuse abbaye de Saint-Génis, mondialement connue pour son linteau roman magnifique.


Urbanisme

L'urbanisme de Saint-Génis ressemble à celui de ses voisins. On est là sur une ville qui a été construite à la croisée de deux routes, une qui longe les Albères et l'autre qui s'enfonce dans les vallées de ce massif montagneux. Le centre est très petit, il ne se compose que de trois rues en triangle qui encadre un petit coeur de ville mignonet mais sans grand charme. La partie Nord de la ville est dédiée à quelques lotissements et la partie Sud à... énormément de lotissements. Comme quoi, la ville est beaucoup composée d'habitations individuelles.


Associations, vie sociale

La vie sociale à Saint-Génis est assez active, mais sans excès. La ville compte officiellement une cinquantaine d'associations, ce qui est bien mais pas extraordinaire non plus. Elles portent dans des domaines particulièrement variés qui vont de l'aide sociale au domaine du sport, du patriotisme aux loisirs créatifs, le tout en passant par des associations culturelles ou patrimoniales.



Situation et accès

Saint-Génis-des-Fontaines se trouve dans la plaine du Roussillon, au Sud du département. Il faut partie de la série de villes proches des Albères reliées entre elles par la route d'Argelès-Le Boulou.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


St Génis des fontaines abrite sur son territoire la chapelle Ste Colombe des Cabanes, de style roman. Elle a surtout une très célèbre abbaye, mondialement connue.

Si le patrimoine de Saint-Génis-des-Fontaines n'est pas, en soit, particulier, il se trouve qu'un de ses éléments a une renommée... mondiale, n'hésitons pas. Et oui, la très célèbre abbaye de Saint-Génis est très connue, mais sur le territoire de Saint Génis on trouve aussi la chapelle Sainte-Colombe-des-Cabanes, une petite chapelle parfaitement restaurée très mignonne, mais qu'il faut trouver quand même. Mis à part ça la reste du patrimoine est classique : Quelques fontaines, un ancien lavoir et des vieilles maisons intéressantes à voir.


L'abbaye de Saint-Génis-des-Fontaines

L'abbaye de Saint-Génis-des-Fontaines

L'abbaye de Saint-Génis-des-Fontaines

Cette abbaye est une fondation bénédictine. Ce qui la caractérise et en fait sa renommée mondiale, c'est la qualité exceptionnelle de son linteau, dont le travail de bas-relief est exemplaire. Et en plus, ce linteau est visible de l'extérieur, accessible au grand public ! Autre curiosité, une partie de son cloître a été démontée et se trouve aujourd'hui au musée des cloîtres de New-York. Les photos ci-dessous montre la fontaine et 2 travées du cloître, mais ils sont à New-York !

En savoir plus sur l'abbaye de Saint-Génis-des-Fontaines.


La chapelle Sainte-Colombe-des-Cabanes

La chapelle Sainte-Colombe-des-Cabanes

La chapelle Sainte-Colombe-des-Cabanes

Petite chapelle isolée dans un méandre du Tech, Sainte-Colombe-des-Cabanes est plutôt petite, massive, avec des bâtiments parfaitement reconnaissables. Elle est dotée d'un clocher court de plan carré. Cette chapelle date du XIe siècle.

En savoir plus sur la chapelle Sainte-Colombe-des-Cabanes.



Histoire

L'histoire de St Génis avant 819 est inexistante. Le site, bien qu'occupé par les romains puis les wisigoths, ne nous a pas permis de trouver des traces de ces civilisations. Après l'invasion des Sarrasins en 759, la région s'est dépeuplée. Charlemagne et ses armées conquièrent à nouveau le territoire. Pacifiée, la région accueillera plusieurs abbayes qui vont créer une multitude de chapelles un peu partout. L'une de ces abbayes fut créé par Sentimir en 819 à St Génis des fontaines.

Dès sa construction les pionniers reconquérant le Roussillon s'installèrent aux pieds de l'abbaye, mieux protégé que la campagne environnante. C'est ainsi que le village se développa, toujours à l'ombre de son abbaye.


Etymologie

Le nom de Saint-Génis des fontaines provient, vous vous en doutez, des nombreuses sources présentes dans les montagnes alentours. Le nom catholique était celui du Saint patron qui protégeait le village à ses débuts.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.