Saint-Génis-des-fontaines est une ville faisant partie de l'aire urbaine composée de Villelongue-dels-Monts, Montesquieu-des-albères, Sorède et Saint-André. Tous ces villages sont aux pieds des Albères et forment un ensemble urbanistique cohérent. Toutefois Saint-Génis se distingue par certains aspects, dont le principal est peut-être historique puisque c'est là que se trouve la fameuse abbaye de Saint-Génis, mondialement connue pour son linteau roman magnifique.
Urbanisme
L'urbanisme de Saint-Génis ressemble à celui de ses voisins. On est là sur une ville qui a été construite à la croisée de deux routes, une qui longe les Albères et l'autre qui s'enfonce dans les vallées de ce massif montagneux. Le centre est très petit, il ne se compose que de trois rues en triangle qui encadre un petit coeur de ville mignonet mais sans grand charme. La partie Nord de la ville est dédiée à quelques lotissements et la partie Sud à... énormément de lotissements. Comme quoi, la ville est beaucoup composée d'habitations individuelles.
Associations, vie sociale
La vie sociale à Saint-Génis est assez active, mais sans excès. La ville compte officiellement une cinquantaine d'associations, ce qui est bien mais pas extraordinaire non plus. Elles portent dans des domaines particulièrement variés qui vont de l'aide sociale au domaine du sport, du patriotisme aux loisirs créatifs, le tout en passant par des associations culturelles ou patrimoniales.