Osséja est une ville de Cerdagne proche de Puigcerda, près de la frontière espagnole. Elle n'est toutefois pas limitrophe de notre voisin espagnol, le territoire de Palau-de-Cerdagne se trouvant entre elle et la frontière. Toutefois ces deux villes sont dans la même agglomération, Palau étant juste plus petit, un peu plus à l'Ouest.
Urbanisme
Osséjà est une grande ville, assez étalée, mais à la densité plutôt faible. Grosso-modo elle est dessinée en triangle isocèle le long de trois avenues. Les maisons sont réparties par quartier bien défini, certains étalés le long de la montagne la plus proche, d'autres dans la partie plaine centrale, où se trouve le centre-ville. Ce dernier n'est pas très grand, il se compose de quelques petites rues courtes ouvertes sur deux des avenues entourant l'église, comme toujours au centre. Les maisons sont typiques de la Cerdagne, ce sont des maisons massives construites en granit à un ou deux étages maximum. Certaines ont des cours intérieures, ce sont d'anciens corps de ferme dont la partie habitable a souvent été divisé en logements, une conception plus moderne de l'utilisation de l'espace. Mais ça, évidemment, ce n'est qu'au centre puisqu'un périphérie les lotissements présentent des maisons modernes, tout à fait classiques.
Les grands équipements sont à l'Ouest de la ville, en particulier le lycée. C'est le seul lycée de Cerdagne, du moins côté français. Au Sud de la ville il y a un terrain de sport et un lac navigable. En fait c'est quasiment une base de loisir, tellement il y a d'aménagement.
Equipements, aménagements
D'un point de vue général les équipements d'Osséja sont plutôt bons. On est là dans la grande ville de la Cerdagne française, elle attire une population qui dépasse l'aire de la ville et a donc des équipements en accord avec cette situation. La ville possède une bibliothèque, un centre culturel et un cinéma. Pour les loisirs, il y a aussi un grand lac avec de nombreux chemins de randonnée. Et pour le sport, la ville a son propre terrain de football et rugby, un terrain de tennis, un stand de tir (au Sud-Est de la ville) et un terrain de ball-trap.
Les équipements pour la scolarité des jeunes sont classiques. On y trouve 2 classes de maternelle et 3 de primaire, un accueil de loisirs extrascolaire et périscolaire. La ville propose aussi une cantine scolaire. Et il y a un lycée, aussi.