Llivia est une ville espagnole enclavée en territoire français, ce qui en fait une véritable curiosité. Elle est séparée de son pays par une petite dizaine de kilomètres. Cette situation est le fruit de l'histoire des deux pays, et plus particulièrement de l'épisode du traité des Pyrénées, qui fixa la frontière.
De nos jours, Llivia est une magnifique ville de montagne. Ce qui marque le plus en arrivant sur place, c'est le style général : totalement espagnol. On aurait pu s'attendre à ce qu'une enclave ait un style plus français qu'espagnol, mais non, ici, on est vraiment en Espagne, que ce soit au niveau des maisons individuelles, des commerces, des artisans ou des routes. Ensuite, on est frappé par la beauté de la ville. Elle semble très récente : tout y est neuf, propre, net. Les jardins sont très bien arrangés, il n'y a pas de déchets traînant çà et là. L'urbanisme est un modèle du genre, organisé autour d'une avenue principale, très large, longeant une vieille ville héritée du Moyen Âge. La route principale permet de rejoindre tous les quartiers : aux extrémités, il s'agit de zones pavillonnaires d'un côté et artisanales de l'autre ; au centre de cette route se trouvent les commerces. De grands parkings permettent de s'arrêter facilement.
La vieille ville est située sur un monticule ; les rues, étroites, s'étirent lentement vers le sommet, sur lequel sont posées la tour de So et l'église, les deux pièces majeures du patrimoine. Mais même là, dans les petites ruelles de la vieille ville, tout est parfaitement entretenu : rues très propres, très bien arrangées. Il se dégage de cette ville une sensation un peu irréelle, un certain calme, un bien-être difficilement explicable.
À noter que le territoire de Llivia est assez vaste ; il se compose essentiellement de champs cultivés. On y trouve également deux hameaux : Gorguja au sud et Cereja au nord. Il existe même un hameau du hameau, "Gorguja Petit" !