Onzes est vraiment un tout petit hameau. Situé en Cerdagne, sur le territoire de Bourg-Madame auquel il est rattaché administrativement, il se compose d'une petite dizaines de maisons agglutinées autour d'un croisement de chemins. Quelques rues se sont naturellement formées et même une petite place se dessine, mais on ne peut vraiment pas parler de noyau de village, ce n'est qu'un hameau. Hameau qui dispose toutefois d'équipements dont un terrain de tennis. Situé tout proche de Caldégas on imagine sans peine que les deux lieux de vie ont des prestations, des équipements en commun.
Onzes est clairement un ancien village agricole. Les terres de la plaine de Cerdagne sont arables, plus riches qu'elles ne semblent l'être. Elles ont toujours été cultivées, il est donc normal d'avoir, un peu partout sur le plateau cerdan, des villes, des villages ou des petits hameaux, vestiges d'une époque où la population survivait par l'apport nourricier du travail de la terre. Quand on regarde le lieu on constate que les maisons sont soient très anciennes, construites en pierre granitique, soit beaucoup plus modernes, preuve de la nécessité d'installer une population de plus en plus importante, y compris dans les plaines de montagne. D'où le renouveau d'Onzes, depuis déjà quelques décennies.
Un mot enfin sur sa situation géographique : Onzes à la curiosité, comme Caldégas sa voisine, d'être entre deux parties de l'Espagne. Au Sud la péninsule hibérique que l'on connait bien, au Nord le territoire de Llivia, une ville espagnole enclavée dans les terres françaises.