Corneilla-del-Vercol est une jolie ville de la plaine du Roussillon, mais vraiment. Esthétiquement ce n'est pas la plus agréable, mais en toute honnêteté, elle a un charme qui en fait une ville sympathique à découvrir, à vivre. Nous ne sommes pas là sur des villes imposantes, avec de longues rues menant à différents quartiers, non, Corneilla est plutôt petit et centré sur un coeur de ville de quelques rues, mais l'organisation des rues, des maisons, la propreté de ces rues et le soin qu'apportent les propriétaires à leurs maisons en fait une ville qui dégage une impression de sérénité.
Il y a bien sûr quelques inconvénients à vivre ici, mais l'un dans l'autre le village est bien. Il tourne autour d'une place centrale rectangulaire joliment décorée, partiellement ombragée et bordée de la salle des fêtes et de la mairie. Cette dernière est un bâtiment massif assez passe-partout, mais on y a apporté un certain soin, ce qui lui donne un air moderne. D'ailleurs la salle des fêtes qui la jouxte presque est également avec ce style. Les maisons sont soit avec un crépis neufs ou repeint proprement, soit laissées avec les pierres apparentes, comme ça se fait beaucoup depuis quelques années. Evidemment il y a des exception, surtout sur les maisons légèrement à l'écart, mais globalement l'aspect général du village est bon. La municipalité le fleuri durant l'été, et plutôt bien. Par ailleurs il y a un peu de végétation à Corneilla, pas beaucoup, mais un peu quand même, et suffisamment pour qu'il ne paraisse pas triste, ni écrasé de soleil l'été. Dès que l'on quitte le centre-ville on se retrouve sur les deux grandes avenues qui mènet aux deux entrées de la route de Perpignan, et là les maisons datent plutôt du milieu du XXe siècle. Elles sont classiques de cette époque, adossées les unes aux autres sur les côtés avec un petit jardin à l'arrière. Rien d'extraordinaire, mais là aussi d'autres villages du département ont de telles avenues, et beaucoup plus tristes, sales. Ici, c'est simple, mais propre, agréable. Sinon, en partant vers l'Est on entre dans des nouveaux quartiers dont l'aspect général dénote de leurs âges, généralement jeune. C'est là que l'on trouve aussi les écoles, les commerces, les terrains de sport, etc. Plus on s'éloigne, plus les maisons sont grandes, avec de grandes parcelles, mais plus aussi on s'éloigne de la vie du village. A noter que l'agglomération de Corneilla-del-Vercol a rattrapé la chapelle du Paradis, une chapelle autrefois isolé à un bon kilomètre de la ville.
Juste derrière le coeur de ville se trouve le château de Corneilla, désormais une propriété privée. C'est un lourd bâtiment massif, autrefois place-forte du lieu, qui domine la plaine du Roussillon de part son implantation sur la colline du site. C'est d'ailleurs là l'origine du village, une construction forte entourée de maisons sur un lieu en hauteur, pour voir l'environnement plus facilement. A noter la présence à Corneilla d'une très jolie église du XIXe siècle, une église élancée en briques rouges comme le sont celles des villages voisins, construites à la même époque. Le problème majeur de Corneilla-del-Vercol ne tient pas à la ville elle-même mais à son environnement : La route Perpignan-Argelès passe juste à ses pieds, à tel point qu'on a dû construire une barrière anti-bruit pour atténuer les nuisances. Le bruit de la route est assez peu perceptible dans on est au centre-ville, et encore moins lorsqu'on habite dans les quartiers récents, mais les habitants de l'ancien château sont directement impactés, leurs fenêtres donnant sur la route, ainsi que plusieurs maisons situées derrière la barrière anti-bruit. Mais si on n'est pas trop près de la route, cet inconvénient est plutôt un avantage car les deux entrées principales de la ville donnent sur cette route, donnant un accès rapide à Perpignan.
Au point de vue équipement la ville est richement dotée par rapport à la petitesse de sa population. Elle dispose d'une salle des fêtes, d'une bibliothèque, d'un relais d'assistantes maternelles, d'un groupe scolaire, et d'un centre communal d'action sociale. D'un point de vue sportif la ville a un terrain de football/rugby, de terrains de tennis, d'un boulodrome et d'un gymnase.
La vie sociale est assez forte ici, malgré le fait que la ville soit un peu partagé en deux : D'un côté la vieille ville, de l'autre les nouveaux quartiers. D'ailleurs ne nombre d'associations est en constante progression. On y trouve des associations culturelles, comme les amis de la chapelle du Paradis, sportives (Arts martiaux, foot, rugby, tennis, etc.), patriotiques ou de loisirs (Informatique, patchwork, etc.).