Château-Roussillon est un hameau de Perpignan, à l'Est en direction de Canet. Il est sur une petite colline sur laquelle se trouvait à l'époque antique l'opidum de Ruscino, mais c'est aussi un ancien village indépendant qui ne s'est jamais suffisament développé pour devenir indépendant de Perpignan.
Et pourtant de nos jours il y aurait de quoi le considérer comme indépendant. Il est en effet centré autour d'une église et d'une petite place, les maisons sont resserrées tout autour et quelques rues s'éloignent de ce noyau urbain. Ce qu'il y a, c'est que les rues sont en fait des anciennes routes qui menait à l'église et le long de laquelle ont été construites d'autres maisons, il n'y a que très peu de rues transversales qui pourrait former un coeur de ville dense. Ca donne l'impression de Château-Roussillon n'est qu'un agglomérat de maisons successives que réellement un hameau concentré. Il y a pourtant des services publics : Une école pour l'éducation, des arrêts de bus pour le transport. Et globalement, la vie sur place à l'air particulièrement agréable puisque le hameau est noyé dans la végétation. C'est une végétation souvent éparse, nous ne sommes pas dans une grande forêt, mais les rues sont arborrées, il y a une zone boisée importante et les routes sont la plupart du temps bordées de haies masquant les champs cultivés ou les friches environnantes. La raison pour laquelle le hameau ne s'est jamais vraiment étendu est dû à la géologie et son emplacement géographique.
C'est en effet parce que Château-Roussillon se trouve au sommet d'une petite falaise dominant la Salanque, à portée de vue d'une large zone plate, que les premiers celtes ayant décidé d'habiter par ici sont venus s'installer ici. Cette falaise, côté Nord, se poursuit en tournant jusqu'au Sud, et géologiquement parlant, il s'agit d'un reste de tertre avec uniquement un accès par l'Ouest, ce qui en faisait un endroit idéal. Qui plus est, le futur oppidum était un site stratégique puisqu'au centre de la plaine du Roussillon. Si cette endroit était parfat pour nos lointains ancêtres, les francs du Xe siècle, lorsqu'ils sont arrivés ici, on su profiter de cette endroit pour s'installer... mais pas se développer, puisque l'endroit est trop exigüe pour créer une large zone urbaine. C'est Perpignan, tout proche mais plus accessible, qui se développa au détriment de Château-Roussillon.
La vie sociale dans ce hameau est plutôt forte. Nous pas qu'il y ai une foule d'associations ou de lieu d'échange, mais il existe une entraide innée entre les habitants, ceux-ci n'étant pas très nombreux. Toutefois cet état de fait était plus fort autrefois, il tend à disparaître, et ça malgré le fait qu'il n'y a pas de nouvelles maisons qui se construisent ici. Les arrivées se font par rachat d'anciennes maisons existantes.
Un mot enfin sur la très belle église de Château-Roussillon, un véritable chef d'oeuvre de travail réalisé à l'époque romane, comme le prouve son architecture. Il reste également une tour de l'ancien château qui se trouvait ici et dont il ne reste, mis à par cette tour, qu'une partie des murs de soutènement Nord. Et pour être tout à fait complet sur ce hameau, il faut citer le chatelain de Chaâteau-Roussillon Guillaume de Cabestany. Ce personne était troubador, il vécu entre les XIIe et XIIIe siècle.
En savoir plus sur Guillaume de Cabestany.