Village catalan on ne peut plus classique, Canohès respire le bonheur de vivre dans un environnement sympathique de bonne qualité. Il est doté des équipements propres à sa population et la vie semble ne pas être trop perturbée par les quelques inconvénients liés à sa position géographique, proche de Perpignan. En fait on a longtemps considéré Canohès comme un village-dortoir, sans âme, habitée uniquement pour sa proximité de Perpignan. Bompas, au Nord de Perpignan, était dans le même cas, mais l'un comme l'autre on su développer une vraie vie propre à la commune, et ça dans un temps relativement court.
Jeunesse
Les équipements de la ville pour la jeunesse sont assez complets. Tout au bout de la chaîne des âges, on trouve les bébés et jeunes enfants. Leurs parents seront contents de savoir que Canohès dispose d'une crêche et d'un relais d'assistantes maternelles. Sinon, pour les enfants un tout petit peu plus âgés, Canohès dispose d'écoles maternelles et primaires fournissant des services de garderie avant et après l'école, et d'une cantine. Pour les pré-ados et les ados la ville a mis à disposition une maison de la jeunesse qui propose des activités tout au long de l'année. On sent les efforts faits par la ville pour non seulement mettre en place des services communément proposés dans les villes, mais aussi d'aller au-delà de ses services, histoire de rendre la ville attractive.
Grand âge
De l'autre côté du spectre des âges, Canohès a développé de nombreuses prestations pour les personnes âgées. Toute l'année diverses activités sont proposées, en fonction des âges et des capacités de chacun. On trouve par exemple des excursions, de la gymnastique adaptée, des loisirs créatifs, etc. La ville a investi dans l'humain pour ça : Une personne est dédiée à l'accompagnement en bus des personnes âgées non véhiculées ou qui ne peuvent plus l'être, elle leur propose des déplacements à la découverte du département, très régulièrement. Et bien sûr, il y a un service de portage de repas à domicile et une télésurveillance est proposée, en cas nécessité.
Ce n'est pas pour rien que la ville a obtenu le label "bien-vieillir".
Les associations, vie sociale
La vie sociale à Canohès n'est pas seulement vécue à travers les nombreuses associations de la ville, mais c'est aussi un état d'esprit des habitants. Ici, il y a une idée d'appartenir à la même communauté, mais si, évidemment, on n'est pas dans l'idée qu'on s'en faisait au siècle dernier, quand les villages étaient repliés sur eux. Mais on sent quand même l'idée qu'il faut participer à la vie du village, consommer sur place, faire vivre la ville. Ce sont les municipalités successives qui ont développé ça, et ça fait plaisir à voir tellement c'est éloigné de la notion de ville-dortoir.
On retrouve cette impression dans le fait de faire vivre les traditions catalanes. A priori on ne s'attend pas forcément à ce qu'une ville à la périphérie de Perpignan ai développé une forte catalanité, mais c'est le cas, avec en particulier plusieurs associations qui ont un rapport avec le terroir local.
Et puisqu'on parle d'associations, il faut mettre en avant leur grand nombre : Plus de 70 font vivre la ville. On trouve un peu de tout : Des associations solidaires, sportives, patriotiques, mais aussi culturelles ou de loisirs. Beaucoup de sports différents sont proposés, et parfois originaux. Mais on trouve aussi les grands classiques comme un comité des fêtes, du soutien scolaire, ou des amicales diverses.
Vie économique
D'un point de vue économie, la ville ossède sur son territoire de nombreuses entreprises, on en compte près d'une centaine. Les principaux domaines sont ceux du bâtiment, de l'automobile, de la banque, des services à la personne comme des coiffeurs, esthéticiens, pas mal de professionnels de santé, des restaurateurs, et des prestations immobilières. ais ce n'est évidemment pas tout, d'autres services sont proposés à Canohès comme l'aide à l'informatique ou les métiers de l'édition.