Brouilla est un village est relativement petit. Il est centré sur un cœur composé de quelques rues étroites et courtes, du parvis de l'église et de son église bien sûr, et d'une petite place centrale, le long de la route principale, place sur laquelle se trouve une magnifique fontaine en marbre. Cette fontaine et l'église forment à eux deux les éléments les plus intéressants à voir sur place. Car Brouilla est aussi allongé, l'agglomération s'étire le long de la route menant d'Elne à Thuir. Pour terminer avec l'urbanisme de Brouilla il faut signaler que d'autres rues du centre s'étalent plutôt au Nord du coeur de ville, une zone assez triste de maisons de village, et deux nouveaux quartiers faits de maisons individuelles construites sur des terrains plus ou moins grands.
Quand on traverse Brouilla on est un peu déçu quand même. Peut-être est-ce dû à la petitesse du village, mais la plupart des maisons sont simples, peu décorées, peu remises en valeur. Souvent dans les villages catalans les maisons de village ont été construites en galets de rivière (d'autant plus ici, au bord du Tech). Dans les années 50 elles ont souvent été recouvertes de crépis, et c'est ce crépis qui fait défaut ici : La plupart des maisons n'ont pas de crépis remis à neuf. Certaines, un peu à l'écart heureusement, ont même faits des ajouts restés bruts : Parpaings ou briques sont directement visibles de l'extérieur, donnant une impression de peu d'entretien.
Le territoire de Brouilla n'est pas très grand. Il a une curieuse forme de poire, limitrophe de St Jean Lasseille, Ortaffa, Bages, St Génis des fontaines et St André. Au Nord-Ouest de la ville il y a un château.
Vie sociale
Brouilla possède une vie sociale assez active par rapport à sa population. Il y a une vingtaine d'associations essentiellement dans le domaine du social (aide aux personnes).
La ville mets aussi en avant son histoire et son patrimoine à travers différentes festivités.
Equipements
Relativement petit, Brouilla ne peut pas posséder de grands équipements publics, toutefois il y a sur place une école primaire et un point information jeunesse, une garderie, un centre de loisir et même un relais d'assistantes maternelles (pour la petite enfance). Pour le sport, Brouilla est assez peu équipé, avec juste un terrain de tennis et un terrain de pétanque. Curieusement il n'y a pas de terrains de football ni de rugby. La ville possède aussi plusieurs salles publiques.
Commerces, vie économiques
La vie économique de Brouilla est diverse. Elle se compose de quelques commerces de proximité, d'entreprises et d'un peu d'artisanat. Le village possède quelques professionnels de santé aussi. D'un point de vue touristique Brouilla a des gîtes et des maisons d'hôtes.