Il existe certains villages dans la plaine du Roussillon pour lesquels on a de l'affection. D'autres pour lesquels on doit objectivement admettre qu'ils sont beaux, bien entretenus. Et d'autres qui n'ont pas ce charme, qui traîne une image de tristesse. Hélas, Bages en fait partie.
Rien d'extraordinaire à lui reprocher, mais c'est un village qui, lorsqu'on le traverse, ne donne pas envie de s'y installer. Il est longiligne, étendu le long de la route reliant Thuir à Elne, avec un double virage en plein coeur. Cette organisation est loin d'être idéale, ça donne l'impression d'une longue route sans centre ville, et ce n'est pas faux. Le centre est petit, tellement petit qu'on n'a pas l'impression qu'on l'a traversé. Ce n'est pas le cas d'autres villages structuré pareil.
La route passe à côté de la place centrale, qui est à deux pas du parvis de l'église. Une jolie place il faut le reconnaître, ombragée par un magnifique platane, avec la possibilité de se restaurer tranquillement. Mais à côté d'un parking parfaitement visible, seul moyen qu'on les automobilistes de s'arrêter. Un joli endroit gâché par une nécessaire praticité. Dommage, d'autant plus qu'il est peut être possible de faire des aménagements qui restreindraient cette impression. Autre reproche à faire, les rues sont souvent abîmées, avec du goudron à refaire, percé. Des trottoirs mal entretenus, sauf le long de la rue principale. Un manque criant de végétation, des arbres, des fleurs, des arbustes, surtout l'été ! Ailleurs, on en trouve, ça ne coûte probablement pas grand chose, et ça donne tout de suite une bonne image de la ville ! Qui plus est les petites rues du centre, étroites et courtes, sont envahies de voitures. Il faut bien que les habitants se garent, mais un peu d'organisation , ou la création de parkings extérieurs permettraient d'embellir les rues. Là, on sent bien que c'est tout pour la voiture. Et ça ne donne pas une image positive de la ville.
La ville s'est étendue récemment avec la construction de grands lotissements, à l'extérieur. Curieusement ils sont assez éloignés de la ville, généralement les lotissements sont faits à proximité des commerces. Là, il faut quasiment la voiture pour aller de chez soi à la boulangerie, ce qui est étonnant. Le cadre est par contre très joli, avec une belle campagne alentour. Globalement la ville est assez étendue quand même, il y a de longues rues menant aux divers équipements comme le groupe scolaire ou les terrains de sport.
Economie locale
Bages est un village plutôt tranquille. Trop éloigné de la mer pour être un centre estival, le village est noyé dans la masse des autres villages alentours. Les activités sont essentiellement la viticulture, le maraîchage, plus quelques entreprises locales dont la Cepad, une conserverie fleuron de l'industrie de Bages. Il y a aussi plusieurs artisans qui opèrent dans des domaines divers qui vont du service à la personne au bâtiment.
Par contre du point du vue du commerce Bages est plutôt bien équipé : Restaurants, supermarché, boutiques diverses, elles sont pour la plupart dans le centre ville, le long de la route principale, mais certains sont plus écartés, comme un salon de coiffure.
A proximité
A noter la proximité intéressante du lac de Villeneuve de la Raho, un grand lac artificiel qui possède sa station balnéaire, sa réserve ornithologique, une base nautique, un camping, etc.