Centre de réadaptation de Thuès

Un centre médical installé sur un site historique intéressant.

De lourds bâtiments construits en pleine vallée de la Têt, isolés, massifs et incongrus dans cet environnement : tel est le centre de réadaptation de Thuès.

Toutefois son utilité est avérée.

De lourds bâtiments construits en pleine vallée de la Têt, isolés, massifs et incongrus dans cet environnement : tel est le centre de réadaptation de Thuès.

Toutefois son utilité est avérée.

Curieuse idée que de parler du centre de réadaptation fonctionnelle de Thuès sur un site dédié à l'histoire et au patrimoine...

Effectivement, cela peut paraître étrange. Mais c'est oublier que cet endroit a été un lieu stratégique pendant de longues périodes. Le site d'Exalada se trouvait sur la colline en face, au-dessus de la falaise. C'était un petit lieu de vie où s'était établie une communauté religieuse qui fondera ultérieurement l'abbaye Saint-Michel de Cuxa. De plus, le rétrécissement de la Têt en faisait un lieu idéal à protéger à l'époque médiévale. Mais c'est surtout la découverte d'eaux thermales qui a déclenché la création, sur place, d'un établissement de soins.

Sa construction n'a pas été simple. Les bâtiments sont impressionnants. Le centre de réadaptation est composé d'un énorme bâtiment blanc, monolithique. Il semble planté au milieu de nulle part et pourtant, bien sûr, il a été construit à proximité d'une source thermale utilisée pour les soins. À noter qu'une gare du petit train jaune se trouve juste au-dessus de lui ; elle était utilisée pour le transfert des malades et des accompagnants à une époque où les transports se faisaient principalement par chemin de fer.

Cet établissement thermal a été reconverti en 1963 en centre thermal de rééducation fonctionnelle, avec des réaménagements effectués à cette époque. Actuellement, il est connu sous le nom de "Mas des Sources" et fonctionne comme une maison d'accueil spécialisée, accompagnant et hébergeant des adultes en situation de handicap psychique.

Une petite curiosité à son sujet : de l'autre côté de la colline, à l'arrière du bâtiment, il y a une piscine thermale, mais abandonnée !


Photos



Situation et accès

Centre de réadaptation fonctionnelle de Thuès est un établissement de santé situé dans le Conflent, entre Olette et Thuès-les-Bains. Il est au niveau du défilé des Graüs, un rétrécissement de la Têt. L'entrée du centre et juste après le pont enjambant la Têt (en avant c'est selon le sens d'arrivée...) Pour vous y rendre, si vous partez de Perpignan, il faut suivre la direction de l'Andorre par la Nationale 116, passer Prades et suivre la route jusqu'après Olette. Vous ne pouvez pas le manquer, c'est un gros bâtiment blanc encaissé dans la vallée.

Comptez une bonne heure pour vous y rendre.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.