Campôme est un joli petit village catalan comme on les aime bien, un village assez grand pour connaître une vie sociale mais à taille humaine. La localisation est intéressante : Au Nord de Prades, dans la vallée de la Castellane, c'est le premier village après Catllar et avant Molitg-les-Bains.
Le village est esthétique, il y a une vrai uniformité entre les maisons, l'église, les fontaines et tous les aménagements urbains. Comme souvent par ici il est centré autour d'une petite place arborée près de la mairie. L'église est curieusement excentée, d'habitude les église sont bien au centre du village, ce dernier s'étendant systématiquement à partir de ce bâtiment que l'on retrouve partout. D'ailleurs en parlant d'église, celle de Campôme a pour originalité d'avoir deux clochers : Un clocher-mur, sur le fronton, et un clocher-tour, plus récent, sur l'arrière. Le monument aux morts est d'ailleurs à ses pieds. Le village dispose aussi de fontaines rafraîchissantes l'été, et vous pouvez croire que leurs eaux sont très appréciées en cette saison.
Pour un aussi petit village la présence d'un si grand nombre d'associations prouve le caractère social de la vie locale. On trouve à Campôme des associations classiques comme le comité des fêtes, l'association de sauvegarde du patrimoine ou l'aide à domicile, mais il y a aussi des associations culturelles centrées sur la lecture et les activités artistiques, du bien-être et même des clubs sportifs, comme celui concernant la pratique de la moto et un club d'Aïkido.
L'environnement de Campôme est clairement l'une de ses forces. On a vite fait le tour de ses rues, mais sa campagne environnante livre toujours des trésors que l'on ne se lasse pas de découvrir. Les forêts alentours proposent de nombreux chemins de promenade, et même si la végétation peut y être sèche en été, les parcourir à pieds ou en VTT est une expérience intéressante. A noter la présence du hameau abandonné de Fornols dans les environs de Campôme, un hameau où il reste encore les murs de l'ancienne chapelle. Attention, les murs en tiennent plus trop debout...
La vie à Campôme est paisible en surface, et visiter ce village en quelques minutes ne saurait pas montrer les ressources de ses habitants capables de tisser des liens entre eux, mais aussi avec les villes et villages alentours car au-delà d'un simple village, Campôme est un des quelques éléments qui compose l'archipel de communes autour de Prades. L'avantage d'un environnement sain et d'un lieu de vie économiquement et socialement viable.