Calce est une ville plutôt tranquille car elle est isolée, donc peu fréquentée. Toutefois la vie de village est dynamique, avec quelques associations qui le sont tout autant.
La ville n'est pas très étendue. Il y a bien quelques lotissements par-ci par là mais c'est le cœur de ville qui contient la majorité des habitants. Ce cœur de ville est plutôt mignon, avec ses ruelles étroites, ses maisons restaurées et ses jardins arborés, mais ça n'atteint toutefois pas des sommets. La mairie et l'église n'ont pas de charme, au contraire du restaurant de la ville, magnifiquement mis en valeur sur la place principale. La tour carrée est originale mais pas spécialement esthétique. Quand au château, si il est assez simple, au faut bien reconnaître qu'il a été superbement mis en valeur par la municipalité, avec un cheminement piétonnier.
Il faut aussi noter la superbe vue sur les collines alentours et le côté "nid douillet" de la ville, ce qui est assez rare dans la région. A 500m à la sortie du village en direction du col de la Dona (vers Estagel), arrêtez vous examiner les têtes de puits construits en bords de vigne, c'est là aussi assez original par ici. Et jetez un coup d'œil sur les céramiques de Mr Calvet, céramiste à Bompas, qui ornent le côté d'une maison, juste à côté de la tour, elles sont magnifiques.
A l'extérieur de la ville il y a un hameau nommé Las Fonts, au Sud. De nos jours il n'y a plus guère que quelques maisons plus ou moins à l'abandon autour d'une église, anciennement fortifiée.
Activités économiques
L'activité économique de Calce est plutôt faible, il faut bien le dire. Elle tourne autour des vignerons du village et d'un point multi-services. Ce dernier est un commerce unique monté par la volonté de la municipalité pour faire face à la désertification des commerces. Il est place de la République et permet d'acheter différentes choses nécessaires de la vie quotidienne. On parle là de pains, journaux, gaz, et diverses ventes traditionnelles en épicerie. Il fait aussi distributeur d'argent et bar-restaurant. Il permet aussi d'avoir des plats à emporter.
Les caves coopératives sont au nombre d'une petite dizaine. Ces sont des particuliers, parfois regroupés à plusieurs, qui vinifient leurs vins eux-mêmes. Une des particularités de Calce est son oliveraie municipale. C'est une oliveraie qui était autrefois à l'abandon et qui a été récupéré par la municipalité qui l'entretient et produit sa propre huile d'olive. Une curiosité qui ne l'est pas tant quand on sait qu'il y a toujours eu des oliviers dans la région, et que les sols de Calce se prêtent plutôt bien à la culture d'arbres tenant bien sur des sols arides : vignes et oliviers, bien sûr.
Il faut ensuite parler de l'usine de traitement des déchets de Calce. C'est une usine située au Nord de la commune, assez loin dans la vallée, masquée derrière des collines. Elle a pour vocation l'incinération des déchets de tous le département ainsi que du département limitrophe. Elle est équipée de 4 fours d'incinération et est en capacité d'absorber le surplus de déchets provoqué par l'afflux de touristes dans la région en linéarisant leurs incénarations sur plusieurs mois. Ca demande une certaine gymnastique en terme de gestion des déchets périssables, mais ça passe.
Equipements
La ville est vraiment petite et n'a pas les moyens d'avoir des équipements d'importance. Les habitants ont des places réservées à la crèche de Baixas, mais il n'y a pas de crèche à Calce, pas plus que d'école. Au point de vue sportif la population dispose d'un terrain de tennis.