De quoi s'agit-il ?
La ville de Calce, au nord-ouest du Roussillon, est relativement petite. Elle se distingue notamment par son magnifique château médiéval, qui nous est parvenu dans un état de conservation correct.
Il s'agit d'une construction ancienne. Ce château apparaît dès le XIIIe siècle dans les documents écrits, mais son appareillage montre qu'il a été construit bien avant, au moins au XIIe siècle. Il est assez monobloc et se compose d'un lourd mur entourant les éléments de vie d'une petite communauté : un moulin, un puits, des maisons, une place forte, etc.
Ce que l'on appelle "château" est en réalité une motte castrale de taille modeste. Elle mesure environ 60 m de long sur 40 m de large. On sait qu'elle contenait une citerne de 75 000 litres et un four à pain. La plus ancienne référence au château de Calce date de 1232 : on y lit que le noble Bernard de Calce est chevalier du Temple à la Commanderie du Mas Deu. On retrouve le château aux mains de Guillem de Canet aux XIIIe et XIVe siècles, qui le tient en fief des rois de Majorque. En 1344, le royaume de Majorque chute devant la puissance de son voisin, le royaume d'Aragon. Les biens sont redistribués et ce château tombe entre les mains de la famille de So, une puissante famille locale à cette époque. Il passe ensuite à la famille de Vernet (désignant le quartier nord de Perpignan, et non la ville du Conflent), puis à la famille du Vivier (jusqu'au XVIIe siècle), pour enfin aboutir à la famille d'Oms, qui le conservera jusqu'à la Révolution française.

Légende
1 : Entrée Ouest
2 : Entrée Est
3 : Mur Nord
4 : Granges et chais
5 : Citerne
6 : Four à pain
7 : Entrée du logis seigneurial
8 : Maisons des villageois