Banyuls-dels-Aspres est un village plutôt tranquille, pas très grand mais qui l'est suffisamment pour posséder toutes les structures communales que l'on attend. Il est doté de petites rues étroites et longues, d'une place plutôt agréable quoi qu'encombrée perpétuellement par des voitures garées, et quelques anciens bâtiments typiquement catalans. L'église est très intéressante, ses abords son bien entretenus, comme le reste du village d'ailleurs.
Un des avantages de vivre à Banyuls, c'est la vue magnifique que l'on a sur la plaine du Roussillon, une vue parfaitement dégagée puisqu'elle part du sommet de la petite colline sur laquelle le village est construit.
La vie à Banyuls est plutôt agréable. La vie sociale s'y organise en prenant en compte le fait que, malgré que d'autres villages similaires soient à proximité, les habitants cherchent avant tout à faire vivre leur village. D'ailleurs le nombre d'associations est élevé pour un aussi petit nombre d'habitants. Ces associations sont de façon classique à vocation culturelle, patriotique, sportive ou sociale. Mais la population ne se borne pas à y adhérer, elle participe assez largement aux différentes festivités organisées par la municipalité ou le comité des fêtes.
L'urbanisme de Banyuls est caractéristique des villages de la plaine. Petit village jusque dans les années 70, quelques lotissements modernes se sont créés en périphérie, étalant l'agglomération sur les terres autrefois cultivées, si bien que de nos jours il faut d'abord longer ces lotissements avant d'arriver sur les maisons du début du siècle qui marquent l'entrée dans la vieille ville. Cette dernière est plutôt concentrée vers le Nord, dans des rues typiquement catalanes, longues et étroites autour de l'église. Quelques lotissements plus récents parsèment le paysages proches de la ville.