Biographie d'Aristide Maillols


Né à Banyuls-sur-Mer en 1861, Aristide Maillol fut l'un des sculpteurs les plus célèbres de son époque. Il acquit une grande renommée pour ses œuvres sculptées, presque entièrement axées sur l'étude du corps féminin. Ces représentations, souvent des femmes nues aux corps robustes et massifs, témoignent de son style caractéristique. Après avoir étudié à l'École des Beaux-Arts de Paris, il s'essaya à la peinture et à la tapisserie avant de se consacrer exclusivement à la sculpture.

Aristide Maillol

Après le lycée, Aristide Maillol obtint une bourse qui lui permit d’étudier à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il fut formé par Gérôme et Cabanel. Lissier dans son village natal, il débuta sa carrière professionnelle vers 1897. Après quelques années d’activité à Paris, un article d’Octave Mirbeau joua un rôle déterminant dans sa carrière. Admirateur fidèle de Puvis de Chavannes, Cézanne, et Rodin, et marqué par une parenté artistique avec Bourdelle et Renoir, ces influences majeures laissèrent une empreinte indélébile sur son art.

Il s’inspira également des civilisations antiques, notamment de la Grèce, de l’Égypte et de l’Inde. Son répertoire artistique, axé presque exclusivement sur le corps féminin, privilégie des formes sensuelles et épanouies, avec des volumes lisses et arrondis. Ses œuvres se distinguent par une tranquillité imposante et la gravité des visages. L’œuvre de Maillol est largement diffusée : certaines de ses créations sont exposées au Musée d'Art Moderne de Paris et au Musée d'Art Moderne de New York. En 1995, un Musée Maillol a été inauguré à Paris.


Les œuvres disséminées dans la région

Dans la région, plusieurs statues de Maillol sont visibles : à Perpignan, à Céret ("La douleur"), à Port-Vendres ("Le monument aux morts"), à Banyuls-sur-Mer ("L'Harmonie", "La réplique du monument aux morts", "La jeune fille allongée", "Ile-de-France sans bras"), à Saint-Cyprien ("La baigneuse à la draperie") et à Elne ("Le monument aux morts"). À Perpignan, on peut également admirer "L'Été sans bras" et "La Vénus au collier".

Ailleurs, des statues de Maillol se trouvent dans un village des Alpes-Maritimes et dans le Jardin des Tuileries à Paris. Aristide Maillol est décédé dans son village natal de Banyuls-sur-Mer en 1944.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.