Alphonse III d'Aragon, né en 1265, est le fils aîné de Pierre III le Grand et de Constance de Hohenstaufen. Il hérite des titres de roi d'Aragon, roi de Valence et comte de Barcelone à la mort de son père, tandis que son frère cadet, Jacques II le Juste, devient roi de Sicile.

Alphonse III poursuit la politique expansionniste de son père contre le royaume de Majorque. En 1287, il organise une flotte qui lui permet de conquérir l'île de Minorque, renforçant ainsi le contrôle aragonais sur les Baléares.

Le règne d'Alphonse III est marqué par des tensions avec la noblesse aragonaise. En 1287, il est contraint de signer les "Privilèges de l'Union", un ensemble de concessions octroyant un pouvoir considérable à l'aristocratie. Ces privilèges permettent notamment à la noblesse de convoquer les Corts et reconnaissent leur droit d'insurrection face aux abus du souverain.

Alphonse III décède à Barcelone en 1291, à l'âge de 26 ans. Son règne, bien que bref, a laissé une empreinte durable sur l'histoire de l'Aragon, notamment par ses réformes politiques et ses succès militaires.






Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.