Biographie d'Alphonse 1er


Alphonse Ier d'Aragon, né en 1073, est le second fils de Sancho Ier d'Aragon et d'Isabelle d'Urgell. Il devient roi d'Aragon et de Navarre en 1104, à la suite du décès de son frère aîné, Père Ier, qui n'avait pas d'héritier pour lui succéder.

En 1109, Alphonse Ier épouse Urraca, reine de Castille, de León, des Asturies et de Galice, fille du roi Alphonse VI de Castille. Ce mariage, destiné à renforcer les alliances entre royaumes chrétiens, s'achève par un divorce en 1111. L'union ne produit aucun enfant.

Alphonse Ier consacre une grande partie de son règne à combattre les forces musulmanes dans la péninsule Ibérique. Son courage et ses stratégies lui valent le surnom de "le Batailleur". Cependant, il subit une lourde défaite devant Fraga peu avant sa mort.

Alphonse Ier conserve la double couronne d'Aragon et de Navarre jusqu'à sa mort en 1134. Il meurt sans descendance directe, et son frère, Ramón II le Moine, lui succède.

Le règne d'Alphonse Ier marque une étape cruciale dans la lutte contre les Sarrasins et le renforcement de la couronne d'Aragon. Son énergie militaire et son dévouement aux causes chrétiennes en font une figure majeure de l'histoire médiévale ibérique.






Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.