De quoi s'agit-il ?
Partie intégrante du système d'alerte des rois de Majorque, cette tour de surveillance permettait de mettre en relation la tour d'Egat de celle de Puigcerda.
D'un point de vue architectural, la tour del Vacaro est basée sur un plan carré. L'appareillage est de bonne qualité, en moellons calcaire éclatés. Les angles sont chaînés de pierres taillées joints à la chaux. Le mur ont une épaisseur relativement faible par rapport aux autres tours de surveillance ou à vocation défensive : Un peu plus de 1m.
Elle est percée de deux meurtrières côté Sud et dispose d'une fenêtre sur la partie la plus haute ainsi que d'une porte au seuil surélevée sans excès (toujours par rapport aux autres tours de surveillance, qui ont un seuil à 2/3m de hauteur.
Cette tour avait une double vocation. D'une part elle faisait office de tour de surveillance, et en tant que tel elle devait être équipée d'un foyer sur la terrasse pour faire passer un message le long du réseau, d'autre part il s'agissait d'une partie du système défensif du château de Llo, sis sur les hauteurs du village, plus au Sud. Il semble qu'elle date du XIIIe siècle.
Elle a été restaurée en 2003.