Tour d'Egat

La tour d'Egat surveille la vallée de la Cerdagne


De quoi s'agit-il ?

Cette tour est remarquable par la qualité de son appareillage et sa situation géographique. Son appareillage, c'est la façon dont les pierres ont été assemblé pour la construire. Les angles sont en pierre de taille, le reste en granit éclaté grossièrement. L'ensemble est d'une grande régularité, formant un rectangle parfait.

Sa situation géographique est intéressante car la tour est situé au dessus d'Egat, elle domine la ville, ce qui la rend parfaitement reconnaissable. De la haut on a une jolie vue sur les toits et la plaine Cerdane. Attention toutefois, il faut un peu grimper pour y arriver, c'est plus difficile qu'on le croit aux premiers abords.


Photos

Situation et accès

La tour d’Egat se trouve sur les hauteurs de la ville. Egat est une commune de Cerdagne, limitrophe de Font-Romeu. Pour s’y rendre depuis Perpignan, prenez la Nationale 116, qui traverse Prades, Olette et Mont-Louis. À Mont-Louis, tournez en direction de Font-Romeu, que vous traversez pour rejoindre Egat. Le village sera indiqué.

Dans le village, la tour se trouve au sommet de la colline et est bien visible. Comptez environ une heure et demie pour atteindre le site.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.