Tour de la Madeloc

Une bien belle tour du XIIIe siècle très connue dans la région.

La tour de la Madeloc est l'une des sentinelles emblématiques des montagnes du Roussillon. Ancienne tour de surveillance faisant partie du réseau des tours des Rois de Majorque, sa silhouette familière se dresse sur le sommet des Albères depuis 750 ans !

La tour de la Madeloc est l'une des sentinelles emblématiques des montagnes du Roussillon. Ancienne tour de surveillance faisant partie du réseau des tours des Rois de Majorque, sa silhouette familière se dresse sur le sommet des Albères depuis 750 ans !


De quoi s'agit-il ?

Quelle magnifique vue depuis la tour de la Madeloc ! C'est l'une des raisons pour lesquelles les visiteurs se laissent tenter par la petite randonnée qui y mène.

En effet, il est tout à fait possible de l'approcher de près. La marche fait seulement 3,5 km et présente une montée modérée mais continue. Le chemin grimpe sans interruption, mais la pente reste douce. Il s'agit en réalité d'une route goudronnée, ce qui rend la promenade accessible à la plupart des visiteurs.

Le départ se fait en voiture au bout de la D86, une route départementale reliant le rond-point d'accès à Paulilles, entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. La route continue ensuite jusqu'à la tour, ce qui rend quasiment impossible de se perdre. Toutefois, le chemin offre très peu d'ombre, il est donc déconseillé de s'y aventurer par temps de plein soleil. Prévoyez suffisamment d'eau, car aucune source n'est disponible en chemin.


Architecturalement, la tour de la Madeloc est similaire à ses voisines. Elle comporte deux étages reliés par un escalier en colimaçon qui longe les murs intérieurs. Des meurtrières ponctuent le long de l'escalier. Le portail d'entrée est en pierre de taille et de nombreux encorbellements réguliers soutenaient le toit où était installé le bûcher.

Au nord, un chemin piétonnier taillé dans la roche descend jusqu'à un sentier qui suit la courbure abrupte de la montagne. L'ascension par ce sentier est plus raide et demande un effort supplémentaire.


Histoire

La tour de la Madeloc date du XIIIe siècle. Elle fut construite en 1285, sous le règne de Jacques II de Majorque. Ce roi, premier de la dynastie des rois de Majorque, était en conflit ouvert avec son frère, Pierre III le Franc. Afin de protéger les territoires continentaux du Roussillon, Jacques II décida de fortifier la frontière pour se prémunir de ses attaques. La tour de la Madeloc fut ainsi édifiée dans le but de surveiller la mer. Comme toutes les autres tours, elle communiquait avec ses voisines grâce à un système de signaux lumineux la nuit et de fumée le jour. Sa voisine la plus proche est la tour de la Massane, qui était en liaison avec le château de Collioure, résidence d’été des rois de Majorque.

La tour de la Madeloc fut modifiée par Vauban au XVIIe siècle. Aujourd’hui, elle sert de relais de télévision.

Situation et accès

Située à 656 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, la "Torre de la Madeloc" est l’équivalent de la "Torre del Far" de la Salanque, dans la mesure où elles couvrent à elles seules toute la plaine du Roussillon, ainsi que les Corbières et les Albères.

Depuis la Madeloc, le visiteur bénéficie d’un large champ de vision sur la mer, ce qui était son objectif initial. La tour est construite en schiste et se trouve exactement à la frontière entre les territoires de Collioure et de Port-Vendres.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.