De quoi s'agit-il ?
Cette tour fait partie du réseau des tours à signaux du Roussillon. Elle permettait le transfert d'un message d'un site à l'autre le jour par la fumée, la nuit par la lumière d'un brasier installé à son sommet.
Elle était en relation avec de nombreuses autres tours, elle était un point central, ce qui est logique quand on connait le pouvoir qu'avaient la famille de Castelnou et l'étendu de leurs territoires. Par exemple, la tour de Castelnou pouvait recevoir des messages de Bellegarde, la Massane (des Albères), de Batère (du Vallespir), de Marcevol, de Millas (Ribéral), de Tautavel (Corbières).
Architecturalement, la tour de Castelnou est un peu différente des autre, elle est plus modeste. Elle n'a qu'un étage, avec une voûte, alors que les autres en ont généralement deux, le premier étage ayant un plancher. De même son entrée est presque au niveau du sol, alors que pour les autre la présence d'un étage supplémentaire permettant d'avoir une entrée à 2/3m de haut et de pouvoir escamoter une échelle de bois en cas d'attaque.
D'après son architecture la tour semble dater du XIIIe siècle.