De quoi s'agit-il ?
Le prieuré Sainte Marie de la Garrigue est un ancien prieuré bénédictin des environs de Perpignan, en Salanque. Il se trouve de nos jours sur le territoire de Rivesaltes. Fortement dégradé et transformé en propriété privé, on en voit la chapelle lorsqu'on arrive près de l'autoroute, à Perpignan-Nord.
De ce que l'on peut voir de l'extérieur l'église, qui reste debout, est un édifice assez grand, monobloc, dotée d'une très jolie fenêtre sur le chevet qui est en hémiclyque. Elle est en marbre blanc sculpté, à voussures. Le clocher, qui visiblement est relativement moderne, est en fait un clocheton à arc unique, très simple. C'est d'ailleurs un des rares éléments du prieuré qui rappelle la vocation religieuse de l'édifice.
Le site est hélas à l'abandon. Juste à côté se trouve un ancien bâtiment industriel, un entrepôt abandonné, il semble. Le chemin de terre qui y mène est difficilement carrossable et de nombreux détritus jonche les alentours. Il y a aussi, en fonction des saisons, des dépôts de branchage quand ce ne sont pas des restes de construction. Un triste endroit, pour un prieuré autrefois probablement prospère mais tombé bien bas.