De quoi s'agit-il ?
La place de la République est la place centrale de Perpignan, elle se trouve dans ce qu'on appelle l'hypercentre. Accessible quasiment qu'à pieds, elle se présente sous la forme d'un large carré dallé. Les bâtiments qui la jouxtent sont variés : Quelques commerces, quelques cafés/restaurants et le théâtre de Perpignan en forment le tour.
C'est une place très agréable dont la largeur permet au Soleil d'y pénétrer. L'été, elle est vite étouffante, mais les commerçants y installent des parasols qui sont les bienvenus. L'hiver, quand le vent souffle, c'est tout l'inverse, avec des courants d'air glaciaux qui passent partout, dans les recoins, derrière la moindre porte cochère, tous les balcons, etc. C'est une place importante pour les perpignanais, les principaux bars et restaurants sont sur le côté Nord, et c'est pas pour rien : les terrasses sont ainsi abritées de la tramontane par les immeubles, et elles sont face au Soleil. C'est exactement pour ça qu'elles sont généralement toujours occupées, y compris l'hiver.
Si on poursuit le tour de la place on trouve, sur le côté Est, le théâtre de Perpignan, ou plutôt l'ancien théâtre puisque le grand théâtre, actuellement, est celui dit de l'archipel. Ici, c'est le théâtre cummunal, elle possède une salle assez petite pour la ville, et il est surtout très ancien maintenant. Mais il est toujours utilisé, très régulièrement. Sur le côté Sud de la place de la République il y a des commerces, dont la plus vieille enseigne de la ville. Enfin, sur le côté Ouest, ce sont aussi des commerces, mais plus haut de gamme. Il y a aussi un café bien connu à Perpignan et quelques commerces de bouche typiques de la région.
Mis à part ces commerces, il faut savoir que la place accueille un marché, chaque semaine, et elle est équipée d'un manège pour enfant, un manège de chevaux de bois.