De quoi s'agit-il ?
Lorsqu'on circule sur la RN116 en direction de la Cerdagne, au col du Rigat, peu avant d'arriver à Saillagouse, on voit un étrange monument fait de deux colonnes de granit entourant une structure métallique. Il s'agit d'un monument commémorant la mémoire de Jules Lax.
Jules Lax était ingénieur des Ponts et Chaussées, il vécut durant la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe. Il fut un fervent défenseur de la ligne de chemin de fer Vilelfranche-Latour de Carol qu'il parviendra à imposer grace à deux évolutions techniques innovantes pour l'époque : Le choix de la voie métrique et la traction électrique. Ceci permit de cosntruire la ligne, qu'il vit en service à partir de 1910 sur le premier tronçon Villefranche-Mont-Louis.
Architecture du monument
Ce monument n'est pas très impressionnant, mais il est remarqué grâce à son isolement, le long d'une route très fréquentée et de la voie de chemin de fer. Les terrains aux alentours sont vides, il ne s'agit que de prairies à l'herbe rase. Nous sommes sur le territoire de la ville de Saillagouse, non loin du col de la Perche.
Il se compose de deux colonnes verticales rectangulaires en granit et d'une plaque métallique ajourée, étrangement en fer, donc très rouillé. Les décors sont variés, ils représentent pour la plupart des personnages ou des animaux. Au ras du sol, au centre des colonnes, une stèle également en granit possède une plaque représentant Jules Lax.