De quoi s'agit-il ?
L'hôtel Pams est un magnifique hôtel particulier de Perpignan, situé rue Émile Zola. Très connu des habitants, il est propriété municipale depuis 1946. Si sa façade extérieure peut paraître modeste, l'intérieur révèle toute sa splendeur, avec des éléments architecturaux remarquablement conservés.
En entrant dans l'hôtel Pams, on découvre d'abord un grand patio. Les murs sont soit peints, soit recouverts de boiseries finement travaillées. Les peintures de Paul Gervais suivent un thème récurrent de la fin du XIXe siècle : le charme féminin. Ce thème se retrouve également dans d'autres parties du bâtiment. Mais ce qui frappe véritablement le visiteur, c'est l'immense escalier en marbre qui s'enroule le long des murs sur la droite. Il mène à un étroit couloir longeant le patio, avec des coursives desservant plusieurs pièces aménagées dans le style typique du XIXe siècle. Ici, tout est richement décoré : peintures chargées, boiseries sculptées, vitraux… Le patio constitue une véritable pièce maîtresse.
Parmi les autres éléments remarquables, on peut citer la grande terrasse du premier étage, bordée de magnifiques façades. Cette terrasse, véritable jardin suspendu, est plantée d'arbres, d'arbustes et de fleurs variées, renforçant le sentiment d'isolement. Bien qu'en plein centre-ville et à l'air libre, aucun bruit ne vient troubler la quiétude de ce lieu.
Plus loin, plusieurs salles présentent de beaux vitraux, de grandes cheminées ou des escaliers finement travaillés. La visite de l'hôtel Pams constitue une véritable plongée dans le temps.