De quoi s'agit-il ?
L'hôtel Pams est un magnifique hôtel particulier de Perpignan, rue Emile Zola. Très connu des habitants, il est une propriété municipale depuis 1946. Si sa façade extérieure ne paye pas de mine l'intérieur est de toute beauté, avec différents éléments architecturaux très réussis.
Lorsqu'on entre dans l'hôtel Pams on découvre tout d'abord un grand patio. Les murs sont soit peints, soit recouverts de bois travaillés. Les peintures, de Paul Gervais, suivent un thème récurrent de l'époque (fin XIXe siècle), à savoir le charme de la femme. C'est un thème que l'on retrouve aussi ailleurs dans le bâtiment. Mais ce qui marque vraiment le visiteur est l'immense escalier de marbre qui s'enroule le long des murs, sur la droite. Il monte sur un étroit couloir longeant le patio via des coursives, coursives desservant plusieurs pièces dont l'aménagement est typique du XIXe siècle. Ici, tout est peintures chargées, recouvert de bois, de vitraux. Ce patio est vraiment une belle pièce.
Parmi les autres éléments importants, il faut citer la grande terrasse du 1ere étage, terasse bordée de magnifiques façades. Cette terrasse est un véritable jardin en fait, elle a beaucoup d'arbres, arbustes et fleurs variées, ce qui renforce le sentiment d'isolement. Car bien qu'on soit à l'air libre, en plein centre-ville, pas un bruit ne vient troubler le calme de ce lieu.
Un peu plus loin plusieurs salles possèdent de beaux vitraux, des cheminées de très grandes tailles ou des escaliers travaillés. La visite de l'hôtel Pams est une vrai plongée dans le temps.