De quoi s'agit-il ?
Etant l'une des régions les plus venteuses de France, il était logique que le Roussillon accueille des fermes éoliennes. Ces fermes sont directement issues de la volonté de développer l'électricité à partir des énergies renouvelables en France. C'est donc en partenariat avec EDF que les différents acteurs de l'éolien ont mis en place un premier projet de fermes éoliennes dans les Pyrénées-Orientales.
Elle se situe à Rivesaltes, sur une zone de 40 000m2 appartenant initialement au Conseil Général et qui ont été cédé à Hydelec, une société privée, puis revendue à GEG (la régie Gaz-Electricité de Grenoble). Cette zone est mitoyenne du camp Joffre, à Rivesaltes. Elle a été créée en juin 2003.
La ferme se compose de 8 éoliennes de deux modèles différents. Quatre sont des modèles de 600 kilowatts, les plus petites. Elles mesurent 43m de haut, leurs pales font 21,5m et elles tournent à un rythme de 25 tour par minute. Les quatre autres font 70m, avec des pales de 30m et tournent à 17 tours par minute, le tout pour une production unitaire de 1300 kilowatts. L'ensemble fait 7600 kilowatts, soit l'alimentation électrique d'une ville de 3500 personnes. Ces éoliennes fonctionnent avec un vent compris entre 10 et 100 km/h. Au dessous, la force du vent est trop faible, au dessus il y a de trop gros risques de production.
Il y a un panneau explicatif sur une des éoliennes de petit calibre. Voici ce qu'il y est écrit :
Permettant à elle seule la production annuelle de 1 260 000 Kwh correspondant à la consommation moyenne annuelle de 1200 habitants, sans pollution, sans déchets, sans contribtion à l'effet de serre.
Permet l'économie de 280T de pétrole ou 410T de charbon. Evite le rejet de 1140T de CO2 dans l'atmosphère. Il faudrait planter 63 000 arbres pour obtenir la même réduction de CO2.
Il faut noter qu'il y a d'autres fermes éoliennes dans le département, en parciculier à Salses et Opoul. D'autres projets sont en cours d'étude.