De quoi s'agit-il ?
Le dolmen du moli del vent se trouve sur les hauteurs de Bélesta, près de l'ancien village aujourd'hui ruiné de St Barthélémy de Jonquerolles.
Il s'agit d'un dolmen à couloir orienté Sud-Est / Nord-Ouest. Son cairn est relativement grand, il fait 9m de diamètre et il est cerclé de pierres de parement. Son couloir est à la fois large et long, mais il n'a pas de pierre de recouvrement. Il est construit en pierres sèches et devient un peu plus étroit vers l'entrée. Le dolmen proprement dit est ouvert au Sud-Est, il est composé de quatre pierres verticales soutenant une dalle de 2m90 par 1m75. De part sa structure particulière, on doit pouvoir le dater de la seconde période de la civilisation mégalithique, aux alentours du néolithique final, entre la fin du IVe au début du IIIe millénaire.
Des fouilles y ont été réalisées : Les fouilles initiales nous ont permis de retrouver une pointe de flèche foliacée en silex, alors que des fouilles ultérieures, plus approfondies, nous ont donné de la céramique d'époque chalcolithique et de l'âge du bronze ancien : tesson campaniformes pyrénéens, cordons digités, anses en ruban ou en boudin, fonds plats.
Ce dolmen a été assez restauré récemment.