De quoi s'agit-il ?
Le dolmen du Moli del Vent se situe sur les hauteurs de Bélesta, à proximité de l’ancien village aujourd’hui ruiné de Saint-Barthélémy de Jonquerolles.
Il s’agit d’un dolmen à couloir orienté Sud-Est / Nord-Ouest. Son cairn, relativement vaste, mesure 9 m de diamètre et est ceinturé de pierres de parement. Le couloir est large et long, construit en pierres sèches, et se rétrécit légèrement vers l’entrée. Le dolmen proprement dit s’ouvre au Sud-Est et se compose de quatre pierres verticales soutenant une dalle de 2,90 m par 1,75 m. Par sa structure, il peut être daté de la seconde période de la civilisation mégalithique, soit le Néolithique final, entre la fin du IVe et le début du IIIe millénaire avant J.-C.
Les fouilles réalisées sur ce site ont permis de retrouver une pointe de flèche foliacée en silex lors des premières campagnes. Des fouilles plus approfondies ont mis au jour de la céramique chalcolithique et du Bronze ancien, notamment des tessons campaniformes pyrénéens, des cordons digités, des anses en ruban ou en boudin, ainsi que des fonds plats.
Ce dolmen a été restauré récemment.