De quoi s'agit-il ?
Le dolmen du col de la Llosa est une structure mégalithique datant du Néolithique. Restauré récemment, il est installé au centre d'un disque au sol de 10 mètres de diamètre, rempli d'un amoncellement de pierres de schiste formant un cairn. Un chemin rectiligne traverse ces pierres jusqu'au centre, où se trouve le dolmen proprement dit. Celui-ci est constitué d'une série de pierres verticales disposées en cercle (les orthostates) surmontées d'une lourde dalle, appelée "table" (dalle de couverture). L'espace sous cette dalle constitue la chambre.
La particularité de ce dolmen réside dans le fait que la chambre n'est pas exactement dans l'axe du couloir, mais légèrement décalée vers le Sud. Elle mesure 1,8 m de longueur, entre 1 et 1,3 m de largeur, prenant une forme trapézoïdale, et sa hauteur est légèrement inférieure à 1,5 m. L'édifice est orienté Est-Ouest, la chambre étant située côté Est du couloir.
Ce dolmen avait une fonction funéraire, constituant une tombe collective comme les autres dolmens de la région. Sa datation précise reste difficile, mais la structure, le couloir et la chambre trapézoïdale suggèrent une édification durant le Néolithique moyen, entre la fin du Ve et la première moitié du IVe millénaire avant J.-C. La dalle horizontale comporte quelques cupules (trous hémisphériques), probablement destinées à des offrandes.
Le dolmen du col de la Llosa s'inscrit dans un ensemble régional riche en mégalithes, et peut être mis en relation avec le dolmen du Creu de Falibe, celui d'A Fourna, le dolmen des Rières, etc. Les Aspres comptent de nombreux dolmens, et St-Michel-de-Llotes en possède plusieurs à lui seul.