De quoi s'agit-il ?
Le dolmen du col de la Llosa est une structure mégalithique datant de l'époque néolithique. Restauré il y a peu de temps, il est formé d'un disque au sol de 10 mètres de diamètre rempli d'un amoncellement de pierres de schiste ("le cairn") Un chemin rectiligne est tracé à travers ces pierres jusqu'à son centre où se trouve le dolmen proprement dit. Celui-ci est constitué d'une série de pierres verticales disposées en cercle (les orthostates) surmontées d'une lourde dalle, la "table" (la dalle de couverture). L'espace dégagé au-dessous est appelé "La chambre". La particularité de ce dolmen réside dans le fait que la chambre n'est pas tout a fait dans l'axe du couloir mais un peu décalé vers le Sud. Elle mesure 1m80 de longueur et entre 1 et 1m30 de largeur, elle a donc une forme trapézoïdale. Sa hauteur est d'un peu moins de 1m50. Il est orienté Est-Ouest, la chambre étant disposée côté Est du couloir.
Ce dolmen avait une vocation funéraire, c'est tout simplement une combe collective, comme les autres dolmens de la région. Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, de son couloir et de sa chambre trapézoïdale, on doit pouvoir avancer l'hypothèse d'une édification durant le néolithique moyen, entre la fin du Ve et la première moitié du IVe millénaire. La dalle horizontale est gravée de quelques cupules (trous hémisphériques) servant probablement à faire des offrandes.
Ce dolmen est a mettre en relation avec d'autres dolmens de la région : le dolmen du Creu de Falibe, celui d'A Fourna, celui des Rières, etc. Il faut dire que les Aspres sont particulièrement riches en dolmens, et St-Michel-de-Llotes en possède plusieurs à lui seul.